Un texte, publié ce mercredi au Journal officiel, précise le cadre de cet emploi qui sera vacant à partir du 1er janvier 2022 et ouvert aux candidats titulaires d'un master 2 en psychologie du travail, délivrant le titre de psychologue. La personne retenue sera recrutée pour un contrat initial de deux ans au grade de lieutenant, en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale (Octa).
Placé sous l'autorité du chef du département management éthique et déontologie (DMED), ce psychologue, chargé de formation, fait partie de l'équipe pédagogique de l'école dans le cadre des formations initiales et continues des futurs officiers. Il devra concevoir des modules de formation adaptés au profil des élèves et stagiaires.
Le psychologue recruté sera principalement chargé de former les élèves et stagiaires à la prévention des risques psychosociaux et psychiques liés aux missions de sécurité et aux drames de la vie (accompagnement d'un gendarme en difficulté, gestion des conflits, stress/victimologie/traumatisme psychique, annonce et gestion d'un décès). Il devra également apporter toutes les connaissances de la psychologie utiles à l'exercice du commandement (gestion du stress, conduite de réunion, dynamique de groupe, prise en compte de la violence, organisation du travail, écoute active).
La Gendarmerie régulièrement des sous-officiers et des officiers dit "commissionnés", spécialistes dans des domaines (scientifiques, techniques, pédagogiques, culturels…) qui ne sont pas pourvus par les autres modes de recrutement et de formation, ou qui font l'objet d'une vacance temporaire. Ces postes vont de violoniste pour l'orchestre de la Garde républicaine, à analyste criminel pour l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et des crimes de haines (OCLCH), en passant par ingénieur Cloud (stockage et gestion des données numériques). Ces postes de contractuels sont généralement ouverts jusqu'à une limite de 17 ans de service.
PMG