<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Avec le départ de Patrick Touron, un changement d’ère pour le pôle judiciaire de la Gendarmerie

Photo : Le pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN) à Pontoise (M.GUYOT/ESSOR)

11 juillet 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Avec le départ de Patrick Touron, un changement d’ère pour le pôle judiciaire de la Gendarmerie

par | Vie des personnels

C’est le départ de l’une des figures historiques de l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie, l’un des joyaux de l’arme. Le patron du Pôle judiciaire de la Gendarmerie, le général de division Patrick Touron, vient de faire ses adieux aux armes à la fin juin – une cérémonie à retrouver en vidéo ci dessous. 

🇫🇷 #cérémonie d’adieu aux armes du Général de division Patrick Touron, commandant le Pôle judiciaire de la @Gendarmerie #PJGN

Sous la présidence du Général de corps d’armée Bruno Jockers, représentant le Directeur Général de la Gendarmerie nationale

en présence de Philippe Court Préfet du Val-d'Oise et de Stéphanie Von Euw Maire de Pontoise

Posted by IRCGN – SCRC – PJGN : Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale on Thursday, June 23, 2022

L’IRCGN relève ses experts envoyés en Ukraine

Selon l’agence de presse AEF, il sera remplacé par le général de brigade Gilles Martin, actuellement le sous-directeur des compétences à la direction générale. L’officier général va prendre la tête d’une structure qui vient de se réformer en profondeur avec l’arrivée du Comcybergend, qui a repris une partie des activités autrefois dévolue au PJGN. 

La nomination de Gilles Martin a également un air de changement d’époque. Patrick Touron était en effet un pur produit de l’IRCGN. Il a fait une grande partie de sa carrière à Pontoise. Ces dix dernières années, il avait successivement jonglé avec les casquettes de numéro 2 de l’IRCGN, puis numéro 1, et enfin celle de chef du pôle, en 2018. 

Profil plus geek

Gilles Martin a lui un parcours plus orienté sur le numérique. Il a ainsi été chef de bureau au Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure, où il suivait la question des réseaux radios. Puis après un poste à la tête du groupement des Vosges, il a été nommé conseiller du patron de l’Anssi, l’agence de cybersécurité française, avant de rejoindre en 2017 l’inspection générale de la Gendarmerie. 

Outre le départ de Patrick Touron et l’arrivée de Gilles Martin, plusieurs autres mouvements sont à signaler au pPôle judiciaire. Sans surprise, après avoir été pendant deux ans le patron de la compagnie des Andelys (Eure), le colonel Emmanuel Pham-Hoai revient au bercail. Ce spécialiste de l’ADN, qui s’est illustré dans la résolution de l’affaire Kulik, va rejoindre le Service central de renseignement criminel. 

Signalons également l’arrivée du capitaine Franck Zanardo, relayée par Sud-Ouest. Le commandant des gendarmes d’Ustaritz, dans le Pays basque, va plancher au Pôle sur des missions de contrôle qualité. 

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi