Après une soirée en caserne, le décès tragique d’un gendarme de la Haute-Vienne

Photo :

28 septembre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Après une soirée en caserne, le décès tragique d’un gendarme de la Haute-Vienne

par | Vie des personnels

Triste nouvelle pour les gendarmes. Ils viennent d'apprendre le décès du gendarme Yann Meheust, annoncée par l'association professionnelle Gendarmes et citoyens. Ce drame est vraisemblablement un suicide. Selon nos informations, le militaire aurait mis fin à ses jours, avec son arme, le 18 septembre devant plusieurs témoins, à l'issue d'une soirée passée dans la caserne. […]

Triste nouvelle pour les gendarmes. Ils viennent d'apprendre le décès du gendarme Yann Meheust, annoncée par l'association professionnelle Gendarmes et citoyens. Ce drame est vraisemblablement un suicide. Selon nos informations, le militaire aurait mis fin à ses jours, avec son arme, le 18 septembre devant plusieurs témoins, à l'issue d'une soirée passée dans la caserne.

Toutefois, la direction générale n'a pas confirmé le suicide de ce père de deux jumeaux âgés de trois ans, expliquant que "les circonstances du décès n'étaient pas encore établies". Le parquet de Limoges n'a pas également souhaité apporter des précisions sur ce drame.

Avant son arrivée en Haute-Vienne, le gendarme Yann Meheust avait été affecté à la brigade de Bourganeuf, dans la Creuse. Il avait également servi au sein de l'escadron de gendarmerie mobile de Rosny-sous-Bois. Selon notre décompte, il s’agirait du onzième suicide –si cette thèse est confirmée par l'enquête– dans les rangs de la Gendarmerie depuis le début de l’année 2021. A la fin du mois d'août, un gendarme du peloton motorisé de Sélestat, basé à Ebersheim, dans le Bas-Rhin, s'était donné la mort dans son logement de service.

Un gendarme retrouvé mort dans son logement de service dans le Bas-Rhin

Vers qui se tourner en cas de besoin ?

Différents dispositifs sont à la disposition des gendarmes en cas de besoin. Ils peuvent se tourner vers le réseau d’accompagnement psychologique de l’Institution (39 psychologues cliniciens implantés en métropole et outre-mer). Mais également vers les médecins du service de santé des armées (SSA).

Par ailleurs, outre le soutien entre personnels de la Gendarmerie (un camarade, même éloigné, un gradé, un membre de la hiérarchie…), les assistants sociaux des groupements ou les représentants de la concertation jouent un rôle d’accompagnement et de lanceurs d’alerte.

Des dispositifs d’écoute existent également en dehors de l’Institution. Le ministère des Solidarités et de la Santé les recense sur une page qui fournit des conseils et des contacts à destination des familles ou des proches endeuillés par un suicide.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi