Après les volcans d’Islande, des gendarmes vont traverser les volcans d’Auvergne

Photo : Les trois gendarmes, lors de la traversée de l'Islande, il y a un an. (photo: UPPUE)

4 juin 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Après les volcans d’Islande, des gendarmes vont traverser les volcans d’Auvergne

par | Vie des personnels

Cinq gendarmes des départements de Haute-Garonne et de la Vienne vont réaliser, du 3 au 9 juillet 2023, une randonnée de 100 kilomètres à travers les volcans d’Auvergne. Ils partiront de la brigade de Volvic et arriveront quatre jours plus tard au Puy-de-Sancy. Ce défi leur a été lancé par la 422ème promotion de l’école […]

Cinq gendarmes des départements de Haute-Garonne et de la Vienne vont réaliser, du 3 au 9 juillet 2023, une randonnée de 100 kilomètres à travers les volcans d’Auvergne. Ils partiront de la brigade de Volvic et arriveront quatre jours plus tard au Puy-de-Sancy.

Ce défi leur a été lancé par la 422ème promotion de l’école de Gendarmerie de Montluçon. Une fois la traversée achevée, les élèves de cette promotion leur remettront l’intégralité des dons qu’ils auront recueillis au sein de leur école au profit de l’association "Un pas pour un espoir", représentée par les gendarmes. Ces dons seront ensuite remis à la Ligue contre le cancer.

Pour l'association "Un pas pour un espoir"

En 2022, les trois fondateurs de l’association "Un pas pour un espoir" avaient traversé l’Islande, du nord au sud, à pied et en autonomie complète. Ils avaient récolté 3.750 euros pour cette cause et avaient déjà remis cette somme à la Ligue contre le Cancer.

Cette année, ils ont été contactés puis sélectionnés par les élèves de l’école de Gendarmerie de Montluçon, dont la formation de la 422ème promotion s’achève le 13 juillet 2023. "Leur objectif est de récolter des dons pour la lutte contre le cancer. Ils connaissaient notre association et nous ont proposé ce challenge. À travers des animations internes, ils récolent, et de notre côté, on réalise ce défi. Ils nous mettent au défi de comparer les volcans Français aux volcans Islandais, si nous arrivons à boucler leur itinéraire, ils nous remettront l'intégralité des dons qu'ils auront recueillis au sein de leur école", explique Pascal Pinchon, gendarme mobile à l’escadron de gendarmerie 31/6 de Toulouse et président de l’association "Un pas pour un espoir".

Deux gendarmes de Canet-en-Rousillon ont traversé la Haute Route de l’Everest

Un trek éprouvant

Cinq gendarmes prendront part à cette aventure au travers les volcans d’Auvergne. Les gendarmes randonneurs appartiennent à l’escadron de Gendarmerie mobile 31/6 de Toulouse, à la brigade de Balma (Haute-Garonne), et à la brigade nautique de Dienville (Aube). Un civil, tiré au sort, les accompagnera aussi durant ce périple. Ils traverseront les volcans d’Auvergne en totale autonomie et marcheront 25 kilomètres par jour. "On sera avec nos sacs et plantera nos tentes. On sera juste ravitaillé en eau. Ce sera un vrai défi sportif, un trek éprouvant avec un dénivelé de 6.997 mètres. L’objectif est d’aller au bout car c’est pour la bonne cause."

Pour rappel, l’association "Un pas pour un espoir" a été créée en 2021 par trois gendarmes dont l’objectif est de récolter des dons pour la Ligue contre le cancer. "Cette cause nous tient d'autant plus à cœur car nous, fondateurs de l’association, avons tous été touchés au travers de proches par cette maladie", ajoute le président de l’association. A l’occasion de cette traversée, l’association "Un pas pour un espoir" a également ouvert une cagnotte en ligne dont les dons sont reversés à la Ligue contre le cancer.

F.S.

Jeff Mercier, gendarme de PGHM, dans la glace des crevasses d’Islande

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi