Bien qu'elle concerne en premier lieu les états-majors et les échelons de commandement régionaux, la réforme territoriale se traduit aussi, concrètement, pour les gendarmes sur le terrain, par l’adoption de nouveaux écussons régionaux.
Depuis le 1er septembre 2022, les régions de gendarmerie des Hauts de France, du Grand Est, de Bourgogne-Franche-Comté, d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine ont donc adopté chacune un nouvel écusson ou sont en passe de le faire. Ils remplacent ceux des anciennes régions. Mais ces derniers n'ont pas complètement disparu pour autant. De fait, certains nouveaux écussons régionaux de la Gendarmerie se contentent de fusionner deux ou trois blasons en un seul, parfois sur le modèle des armoiries adoptées par les nouvelles grandes régions administratives. C’est le cas par exemple de celui de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, qui les mélange selon une partition “écartelée”.
Mais si la plupart des nouvelles régions de gendarmerie vont ainsi se contenter de fusionner les armoiries des anciennes régions dans un seul et même insigne, la région Occitanie fait exception et a quant à elle créé un tout nouveau blason. Il avait d'ailleurs été présenté en avant-première dès 2021 sur ses réseaux sociaux. Celui-ci reprend la croix Occitane sur un fond rouge (pour représenter Toulouse) et bleu (pour représenter Montpellier), les deux chefs lieux des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Les six nouveaux écussons régionaux créés pour les nouvelles grandes régions de gendarmerie, et la carte de France des écussons régionaux (de la gendarmerie départementale) actualisée. (Infographie: L.Picard / L'Essor)
Une manœuvre logistique complexe
Outre ce changement, visible sur les tenues des gendarmes, l’opération est également d’envergure pour les services de soutien de l’Arme. De fait, dans les régions concernées, chaque militaire a bénéficié ou va bénéficier de la dotation de deux nouveaux écussons régionaux, y compris les réservistes. Les personnels d’active recevront en plus un écu métallique qu’ils portent sur leur vareuse, lors de cérémonies et de missions d’honneur. Cela fait donc six nouvelles régions à équiper sur les treize, représentant environ la moitié des personnels servant en gendarmerie départementale, soit près de 30.000 personnels.
À noter qu'en Normandie, c'est l'écusson de l'ex-région de gendarmerie de Haute-Normandie qui a été généralisé à toute la région, dès 2020. Mais contrairement à leurs camarades des six autres nouvelles régions, les gendarmes de Basse-Normandie n'ont pas bénéficié d'un plan de rééquipement individuel.
Portés sur la manche gauche, ces écussons en forme de blason symbolisent l’appartenance du militaire à une entité territoriale ou administrative. Récemment, le GIGN avait adopté un nouvel écusson à l’occasion de sa nouvelle organisation intégrant officiellement les 14 antennes-GIGN.
Lorsqu’ils servent à l’étranger ou encore en opérations extérieures, les gendarmes –comme les militaires des autres armées – portent généralement un écusson aux couleurs du drapeau français.
LP