Quelques jours après la décision concernant les candidats au concours interne, dont 2.149 ont été autorisés à poursuivre les épreuves de sélection, c'est au tour des candidats au concours externe. Sur les 16.618 inscrits, 6.521 viennent d'être déclarés admissibles, après l'épreuve écrite d'admissibilité, première étape de la sélection des futurs élèves sous-officiers.
La décision, datée du 21 octobre 2022, a été publiée ce weekend sur le site de recrutement de la Gendarmerie. Dès vendredi soir, de nombreux centres d'information et de recrutement, passage quasi indispensable pour les candidats, félicitaient les admissibles pour avoir franchi cette première étape.
2.149 candidats déclarés admissibles au concours interne de sous-officier de septembre 2022
L'admissibilité n'est en effet que la première marche à gravir pour les candidats qui vont désormais devoir se présenter aux épreuves d'admission :
- un parcours sportif (épreuve physique Gendarmerie),
- un test psychotechnique,
- un test de connaissances numériques,
- un entretien avec un jury et un psychologue.
Ces nouvelles épreuves pour le concours externe (SOG 1) se dérouleront entre le 6 décembre 2022 et le 17 février 2023, juste après celles des candidats au second concours (SOG 2).
Les derniers détails pour le concours de sous-officier de gendarmerie (session septembre 2022)
Un nouveau concours en mars 2022
Si votre nom de figure pas sur la liste des candidats déclarés admissibles, votre aventure pour la session de septembre 2022 du concours s'arrête là. Mais s'il vous reste encore une ou deux chance(s) de concourir (le nombre de participations étant limité à trois en externe et trois en interne), vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour la prochaine édition du concours de sous-officier qui se tiendra, uniquement pour les candidats externes cette fois, en mars 2023.
Ouverture du concours pour le recrutement de sous-officiers (session mars 2023)