<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> 3.100 places ouvertes pour le prochain concours de sous-officier de gendarmerie (septembre 2024)

Photo : Ces dernières années, les candidats inscrits au concours externe de sous-officier de gendarmerie étaient 5 à 6 fois plus nombreux que le nombre de places offertes. (Photo: L.Picard/L'Essor)

30 août 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

3.100 places ouvertes pour le prochain concours de sous-officier de gendarmerie (septembre 2024)

par | Vie des personnels

Un arrêté, publié ce vendredi 30 août 2024, précise le nombre maximal de places offertes pour la session de septembre 2024 du concours de sous-officiers de gendarmerie.

Un arrêté, publié ce vendredi 30 août 2024, précise le nombre maximal de places offertes pour la session de septembre 2024 du concours de sous-officiers de gendarmerie.

Au total, 3.100 places sont donc prévues pour la prochaine session de recrutement de sous-officiers en Gendarmerie. Dans le détail, le texte paru au Journal officiel prévoit 2.400 places pour le concours externe, et 700 places pour le concours interne.

La Gendarmerie a autorisé plus de 17.000 candidats à concourir pour cette session. Un chiffre stable par rapport à l’an passé. Toutefois, le nombre de places offertes est en baisse. Le taux d’admission prévu chute ainsi à 18 % environ. Il faudra donc aux candidats davantage se battre pour avoir de bons résultats et obtenir leur laisser-passer pour l’école.

La première épreuve, dite d’admissibilité, aura lieu mercredi 25 septembre 2024. Les candidats qui passeront ce premier filtre pourront poursuivre avec les épreuves d’admission. Elles se dérouleront du 4 au 29 novembre 2024 pour les candidats à la voie interne, puis du 2 décembre 2024 au 21 février 2025 pour ceux du concours externe.

Lire aussi : 17.020 candidats inscrits aux concours de sous-officier de Gendarmerie de septembre 2024

Qui sont les candidats de ce concours

Le premier concours, dit « externe », s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme au minimum équivalent au niveau baccalauréat. L’épreuve d’admissibilité consiste pour eux en une composition sur un sujet de culture générale.

Le second concours, dit « interne », s’adresse quant à lui à un public spécifique. Il est en effet ouvert gendarmes adjoints volontaires (GAV) et aux policiers adjoints (anciennement « adjoints de sécurité » de la Police nationale) comptant au moins un an de service. Les réservistes opérationnels de la Gendarmerie nationale ont aussi accès à ce concours interne. Enfin, les militaires sous contrat des autres forces armées, cumulant au moins quatre années de service, peuvent aussi s’y inscrire. La première étape de sélection du concours de sous-officier de gendarmerie consiste pour ces candidats en un questionnaire de connaissances professionnelles, basé sur le diplôme d’agent de police judiciaire adjoint (APJA).

Lire aussi : 3.730 places ouvertes pour les concours de sous-officier de gendarmerie de septembre 2023

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi