Une cheffe d’escadron vice-championne régionale de kick-boxing

Photo : La gendarme Bandine Jolibois-Bernard, en compagnie de son entraîneur Philippe Mornet (photo PM)

22 janvier 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Une cheffe d’escadron vice-championne régionale de kick-boxing

par | Sports

Commandante de la Compagnie de gendarmerie de L’Arbresle, située dans le département du Rhône (69), la cheffe d’escadron Blandine Jolisbois-Bernard vient d’obtenir le titre de vice-championne Auvergne-Rhône-Alpes de kick-boxing light, un art martial pieds-poings en contact contrôlé sur tatamis. A L’Isle-d’Abeau, en Isère, la gendarme s’est inclinée, en finale, lors du championnat régional dans la […]

Commandante de la Compagnie de gendarmerie de L’Arbresle, située dans le département du Rhône (69), la cheffe d’escadron Blandine Jolisbois-Bernard vient d’obtenir le titre de vice-championne Auvergne-Rhône-Alpes de kick-boxing light, un art martial pieds-poings en contact contrôlé sur tatamis. A L’Isle-d’Abeau, en Isère, la gendarme s’est inclinée, en finale, lors du championnat régional dans la catégorie 18-40 ans réservée aux moins de 50 kilos, devant la tenante du titre, qui est aussi vice-championne de France. La compétition avait lieu les 7 et 8 janvier 2023.

Encore une grande marge de progression

Diplômée du Master II "droits de l’Homme" de l’Université Lyon II, Blandine Jolibois-Bernard est aussi doctorante à l’Ecole normale supérieur (ENS) Paris-Saclay, depuis octobre 2018. A 36 ans, elle a encore une sacrée marge de progression, puisqu’elle ne pratique le kick-boxing que depuis quatre mois. Grâce à ce résultat, la gendarme a obtenu sa qualification pour les prochains championnats de France de kick-boxing, du 3 au 5 février prochains, à Cusset, dans l’Allier.

Deux gendarmes brillent lors du championnat de France militaire de boxe anglaise

Debout à 5h tous les jours pour le sport

Après dix ans de krav-maga, une technique de combat axée sur le développement des capacités d’auto-défense, Blandine Jolibois-Bernard disputait sa première compétition de kick boxing. Elle est licenciée au club arbreslois Dojo sento-Furi (DSF) et se lève, chaque jour, à 5 heures du matin pour faire du sport. Clin d’œil du destin, elle est entraînée par un ancien gendarme, Philippe Mornet, qui a notamment servi à la brigade territoriale (BT) de Olmiccia en Corse-du-Sud, et au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Perpignan.

Egalement titulaire de cinq ceintures noires et du titre de champion de France vétéran, Philippe Mornet, devenu aujourd’hui policier, n’est pas surpris par la réussite de Blandine Jolibois-Bernard sur les tatamis. "Elle a déjà un excellent niveau. Même si elle débute dans ce sport, ce n’est pas une surprise", explique-t-il. "Elle très impliquée et volontaire pour être au rendez-vous. Elle fait beaucoup de sacrifices pour concilier sa vie professionnelle et vie privée. Elle peut encore aller très loin et tout est possible pour les championnats de France, étant donné qu’elle vient de s’incliner, de justesse, contre la tenante du titre".

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi