Le laser run, il n’y a rien de tel que ce challenge sportif pour fédérer police, gendarmerie, armée, pompiers, douanes et agents pénitentiaires. Pour rappel, le laser run est un sport qui rassemble deux des cinq disciplines de l’épreuve olympique du pentathlon moderne : l’endurance et le tir de précision. C’est une sorte de biathlon, mais sans neige, ni skis.
Sport et cohésion
Sous un soleil de plomb, 80 représentants des forces de sécurité du pays avaient répondu "présent", le 23 juin, pour un laser run organisé à Besançon, dans le département du Doubs. C’est la première fois que la cité bisontine accueillait ce style d'événement. Les participants devaient à chaque fois, toucher cinq cibles, entre deux tours de piste. Tous avaient exceptionnellement délaissé leur uniforme pour cette réunion de famille, placée sous le signe du sport et de la convivialité, comme le montrent les photos disponibles sur le site de nos confrères de L’Est Républicain.
Un gendarme dixième aux championnats d’Europe de crossfit
Le challenge des uniformes
Ce n’est pas la première fois que les gendarmes se rassemblent avec les policiers pour une journée sportive de laser run. En effet, avant la crise sanitaire, ils s'étaient déjà réunis lors du Challenge des uniformes, dont l’organisation, de la dernière édition, à Reims, avait été confiée à la Fédération des clubs de la défense (FCD). Initialement, une autre édition aurait dû se tenir à Fontainebleau en 2020 puis en 2021, au Centre national des sports de la défense (CNSD), mais elle avait été annulée en raison de la crise sanitaire.
Pour rappel le Challenge des uniformes a deux objectifs : renforcer le lien entre les gendarmes et les policiers, mais également développer les synergies, entre la FCD et la Fédération Sportive de la Police Nationale (FSPN).