Un gendarme dixième aux championnats d’Europe de crossfit

Photo : Le gendarme Jean-Etienne Boillot lors des championnats d'Europe de crossfit à Budapest (crédit photo : J-E.B)

19 juin 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme dixième aux championnats d’Europe de crossfit

par | Sports

L’adjudant Jean-Etienne Boillot fait partie des meilleurs spécialistes de crossfit du continent européen, dans la catégorie Masters, réservée aux athlètes de plus de 50 ans. Les championnats d’Europe avaient lieu, le premier week-end de juin, à Budapest, en Hongrie. Le militaire, qui est aussi instructeur au Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de Fontainebleau, a même longtemps cru atteindre les sommets de cette discipline qui consiste à enchaîner plusieurs épreuves qui font appel à la force athlétique et à l’endurance.

Leader avant la dernière journée de la compétition

En effet, Jean-Etienne Boillot a réalisé une excellente première partie de compétition. Il était d'ailleurs leader au moment d’aborder les enchaînements de la dernière journée de ces championnats d'Europe. "Et puis, j’ai complètement raté l’épreuve du matin sur le rameur. J’étais blessé au niveau du talon et j’ai aussi eu du mal à gérer tactiquement le fait, peut-être, de me retrouver en tête. Heureusement, j’ai su rebondir l’après-midi", explique-t-il.

A Aurillac, grâce au crossfit, les gendarmes se mobilisent contre la maladie de Charcot

Une compétition aux Etats-Unis en ligne de mire

Au final, le gendarme a réussi à accrocher une dixième place. Un classement qui fait finalement son bonheur. "Je me suis rendu compte que le niveau était très élevé, même pour des athlètes âgés de plus de 50 ans. J’étais douzième au moment de la qualification avant le championnat d’Europe, donc finalement, je suis à ma place même si je sais que je peux mieux faire".

Désormais, l’adjudant Jean-Etienne Boillot est tourné vers les sélections pour le "Wodapalooza Festival", dont les sélections en ligne débutent en octobre prochain. S’il parvient à se qualifier, il s’envolera pour Miami au début de l’année 2023 pour défier les meilleurs athlètes de la planète de sa catégorie. "J’ai déjà tourné la page des championnats d’Europe", prévient-il.

Puis, le militaire, également passionné de moto, visera les qualifications pour les "Open Crossfit Games", épreuve phare de crossfit au niveau mondial. L’objectif sera de se qualifier pour la finale qui aura lieu également aux Etats-Unis. En plusieurs participations, sa meilleure performance reste, pour l’instant, une qualification pour les quarts de finale.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi