Du sport et de l’initiation pour la bonne cause ! Sous l’égide du Groupement de gendarmerie du Cantal (GGD15), une compétition de crossfit s’est tenue, le 9 avril dernier, à la box Crossfit d’Aurillac. Pour rappel, le crossfit est une discipline qui mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes. L’événement a réuni plus d’une centaine d’athlètes, issus du monde civil et militaire. Cette manifestation a permis de récolter des dons au profit de l’association SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique).
Plus d'une centaine de participants
Durant toute la journée, les 106 participants, répartis en 53 équipes, ont enchaîné les séances (wods) avec certaines mises en situation que leur avaient préparées les gendarmes. Ils ont pu ainsi enchaîner les exercices, en binôme et menottés, ou en portant un gilet lourd de plusieurs kilos. "Les gilets lourds ont été un vrai plus, grâce à leur poids conséquent. Beaucoup de participants nous ont demandé comment les gendarmes pouvaient tenir une journée en été dehors avec ces gilets lors des périodes de lutte contre le terrorisme notamment. L'objectif de montrer aux personnes présentes la difficulté de notre métier en tout temps, tout lieux, était atteint", explique l’un des organisateurs de cette journée, le gendarme Gaëtan Ladoux, motard à la brigade motorisé d’Ytrac.
Trois gendarmes sélectionnés lors des Invictus Games
Les athlètes avec la tenue de motocycliste de la gendarmerie
Lors de l’ultime enchaînement d’exercices de la journée, le plus fatiguant, les athlètes ont même pu "porter une tenue de motocycliste de la gendarmerie, ce qui rajoute non seulement de la difficulté et un côté ludique. Nous avons ainsi pu montrer que la gendarmerie était toujours aussi proche de la population", ajoute Gaëtan Ladoux.
Cette compétition de crossfit a également été organisée en partenariat avec le club de rugby du Stade Aurillacois. La veille, à l’occasion de la réception de Mont-de-Marsan, une tombola a été organisée et les fonds ont été ajoutés à ceux récoltés sur l’ensemble de la journée. Au total plus de 4 000 euros ont été collectés au profit de l’association SLA.
Montrer que les gendarmes sont proches de la population
Au niveau de la participation, les organisateurs ne s’attendaient pas à un tel succès. "L'objectif financier est largement atteint, mais au-delà de cet aspect, celui de montrer à la population que nous autres gendarmes, sommes toujours aussi proches d'eux, était essentiel. A en juger les remerciements et les sourires sur leurs visages nous pouvons être plus que satisfaits", conclut le gendarme Gaëtan Ladoux.