Un gendarme réserviste sur le rallye-raid Dakar 2024

Photo : Nicolas Autret est aussi un grand spécialiste des courses à pied de l'extrême dans le désert (@autretnicolas)

7 janvier 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme réserviste sur le rallye-raid Dakar 2024

par | Sports

Un gendarme sur le rallye-raid Dakar 2024 ! Le gendarme à la retraite Nicolas Autret, aujourd’hui réserviste au Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) de l’Eure, occupe le rôle d’un "Charly" au sein du mythique rallye. Cela signifie qu’il fait partie des personnes dont la fonction est de contrôler la course. L’édition 2024 du Dakar a lieu en Arabie saoudite du 5 au 19 janvier.

L'année passée, il surveillait la course depuis Paris

Ce n’est pas la première fois que le militaire prend part à cette course qui depuis plusieurs années se déroule dans la péninsule arabique.  En 2023, il était affecté au Poste de commandement opérationnel (PCO) de la course à Paris. Son rôle était alors de gérer "toute la course en liaison avec un PCO sur place. J’avais postulé du temps où j’étais encore gendarme au Corg. C’est le genre de profil recherché. Au PCO du Dakar, on gère notamment tous les incidents. On peut décider, par exemple, d’envoyer un hélicoptère", explique Nicolas Autret, dans les colonnes de Paris Normandie.

Tir à la carabine, le maréchal des logis Alexis Raynaud a les jeux de Paris en ligne de mire

Au cœur de la course

Cette année, Nicolas Autret a décidé d’être au cœur de la course. Grâce à son costume de "Charly", il est au plus près des pilotes, avec notamment la mission de vérifier si les participants franchissent bien des points de passage arrêtés par l’organisation. Pour cela, il est chargé de leur donner un tampon pour attester de leur passage. "Je serai dans un 4×4 avec un Français et un Saoudien. Nous installerons une zone de contrôle, en fonction d’un point GPS fourni par l’organisation, la veille pour le lendemain. Ainsi de suite jusqu’à l’arrivée", détaille le gendarme réserviste qui fêtera ses 60 ans au mois de mai prochain.

Pour rappel, Nicolas Autret est aussi connu dans le milieu de l’ultrafond, ces courses de l’extrême sur de longues distances. Il a notamment participé à plusieurs reprises au marathon des Sables, au Maroc. Le bivouac, le désert, l’autonomie, les nuits à la belle étoile ne seront pas une surprise pour lui durant ces trois semaines de course où il va parcourir près de 7 000 kilomètres.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi