Un cavalier de la Garde républicaine s’illustre sur le mythique Jumping International de La Baule

Photo : Le Garde républicain Matthieu Friant a fini devant de nombreux cavaliers professionnels (photo : PSV Photo)

25 juin 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Un cavalier de la Garde républicaine s’illustre sur le mythique Jumping International de La Baule

par | Sports

Il ne faut pas forcément être un féru d’équitation pour savoir que La Baule (Loire-Atlantique) est l’une des épreuves les plus prestigieuses d’équitation au monde. C’est un peu comme Roland-Garros en tennis et les meilleurs cavaliers au monde s’y donnent rendez-vous chaque année. Parmi eux, Cela donne encore plus d’ampleur au résultat obtenu par le […]

Il ne faut pas forcément être un féru d’équitation pour savoir que La Baule (Loire-Atlantique) est l’une des épreuves les plus prestigieuses d’équitation au monde. C’est un peu comme Roland-Garros en tennis et les meilleurs cavaliers au monde s’y donnent rendez-vous chaque année. Parmi eux, Cela donne encore plus d’ampleur au résultat obtenu par le cavalier de la Garde républicaine Matthieu Friant sur la mythique épreuve équestre internationale de saut d’obstacles. Le Jumping International de La Baule s’est déroulé du 8 au 11 juin 2023. Avec son cheval Destin du Mont, ils ont fini à la troisième place du CSI 1*, l’une des deux épreuves de cette compétition.

La Baule, une compétition mythique

Pour rappel, le CSIO de La Baule réunit, chaque année, les plus grands cavaliers au monde qui rêvent d’inscrire leur nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve. Les meilleurs chevaux concourent sur un terrain en herbe qui est digne des plus beaux gazons anglais sur des parcours mêlant obstacles fixes et traditionnels. La catégorie CSI 1* comporte des obstacles allant de 1,15 mètre à 1,35 mètre tandis que l’épreuve reine CSIO 5* propose des obstacles d’1,60 mètre.

Les équipes de la Gendarmarie championnes de France militaire et de la FCD

Tout proche de la victoire

Devant près de 35 000 personnes et des tribunes pleines à craquer, Mathieu Friant, de la Garde républicaine, est même passé tout proche de la victoire, finissant son parcours, à seulement un dixième de la seconde place et à 3 secondes de la victoire. L’an passé, le gendarme avait également pris part au Jumping International de La Baule, mais pas avec la même réussite. "Ça ne s’était pas bien passé du tout", indique-t-il. "Cette fois, on a tout fait pour arriver au meilleur de notre forme. On s’était fixé ce concours comme objectif avec Destin du Mont, c’est exceptionnel ce qu’on a fait".

Un exploit d’autant plus beau que le militaire de la Garde républicaine a réussi cette performance face à des cavaliers professionnels. "Nous, notre quotidien, c’est le service public et d’honneur. C’est notre priorité. Ce résultat permet de donner une autre image de notre institution", rappelle le Garde républicain Matthieu Friant. "On n’est pas des professionnels mais on s’arrange au mieux pour que tout se passe bien, même si nos contraintes ne sont pas les mêmes par rapport à ceux dont c’est le métier".

Le week-end du 23 au 25 juin, le Garde républicain Matthieu Friant et son cheval Destin du Mont étaient engagés sur le Paris Eiffel Jumping.

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi