Trois gendarmes des Antilles au bout de l’aventure du Raid des Alizés

Photo : Au-delà du résultat, les Raids-Dingues des Îles ont vécu une aventure humaine (photo ST)

16 décembre 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Trois gendarmes des Antilles au bout de l’aventure du Raid des Alizés

par | Sports

Mission accomplie pour l'équipe des Raids-dingues des Iles. Composée de la maréchale des logis-cheffe Stéphanie Tuffal de la brigade de Rivière Pilote (Martinique), de l’adjudante Florence Fenech de la brigade de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) etde l’adjudante Amélie Caroen de la brigade de proximité du Vauclin (Martinique), l'équipe vient de finir à la 18ème place du Raid […]

Mission accomplie pour l'équipe des Raids-dingues des Iles. Composée de la maréchale des logis-cheffe Stéphanie Tuffal de la brigade de Rivière Pilote (Martinique), de l’adjudante Florence Fenech de la brigade de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) etde l’adjudante Amélie Caroen de la brigade de proximité du Vauclin (Martinique), l'équipe vient de finir à la 18ème place du Raid des Alizés. Cette aventure nature, sportive, solidaire et 100% féminine avait lieu en Martinique du 5 au 10 décembre 2023. La performance des gendarmes leur a permis de récolter des fonds en faveur de l’association Etoiles Bleues qui œuvre au profit des orphelins de la Gendarmerie.

Une météo compliquée durant les épreuves

Le Raid des Alizés, créé en 2015, a réuni 225 participantes réparties dans 69 équipes. Le principe de cette compétition est de garder secret à chaque fois le contenu des épreuves, mêlant trail, VTT, course d’orientation et kayak. Quelques galères et une pluie torrentielles ont souvent accompagné les athlètes durant les épreuves sur les plus beaux sites martiniquais. Au programme des quatre jours : 16,92 kilomètres de VTT avec un dénivelé positif (D+) de 450 mètres, un trail de 17,24km avec 1 204 m de D+, et deux journées d’enchaînement de kayak, VTT et course d’orientation.

Les trois gendarmes ont bouclé l’ensemble des courses en 14 heures 16 minutes et 45 secondes. "Cela a été rude sur certaines épreuves car nous n’étions pas forcément toutes suffisamment entraînées. Le second jour, avec le temps, on avait déjà puisé dans nos réserves. Puis, le lendemain, nous avons enchaîné avec la montée et la descente de la montagne Pelée. C’était compliqué, mais on est très fières de notre classement final", explique Stéphanie Tuffal. Chaque soir, après les épreuves, les équipes rejoignaient le bivouac pour un coucher vers 23 heures, avant d’être réveillées, le lendemain, aux alentours de 4 h du matin.

La gendarme Charlotte Bonnet, championne d’Europe de natation

Des fonds récoltés pour l'association Etoiles Bleues

Au-delà du résultat, les gendarmes des Raids-dingues des Iles ont trouvé ce qu’elles étaient venues chercher : Une incroyable aventure humaine", ajoute la gendarme de la brigade de Rivière Pilote. "Au niveau de la météo, c’était très compliqué, mais on s’est accrochée. Au sein de notre équipe, on a toutes été solidaires et complémentaires, surtout dans les moments difficiles. A la fin, même s’il y a eu un classement, on retient surtout la cohésion et la bonne entente qui régnaient sur ce raid".

Pour ces trois militaires de l'Arme, le Raid des Alizés clôt une aventure débutée il y a déjà plusieurs mois. Non seulement, elles ont dû se préparer physiquement pour relever ces défis, mais en plus, elles ont trouvé des sponsors pour les accompagner. Avant la course, elles avaient notamment organisé une course virtuelle, un "wod crossfit", et vendu des écussons afin de récolter des fonds. Avec les 450 euros obtenus grâce à leur classement, cela fait, "pour l’instant", une somme de 1.350 euros qui sera versée au profit des Etoiles Bleues.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi