La gendarme Charlotte Bonnet championne d’Europe de natation

Photo : La gendarme Charlotte Bonnet est de retour en forme à quelques mois des jeux Olympiques de Paris 2024 (photo CNOSF)

10 décembre 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

La gendarme Charlotte Bonnet championne d’Europe de natation

par | Sports

La maréchale des logis-chef Charlotte Bonnet ne s’attendait pas à finir une épreuve individuelle des championnats d’Europe de natation avec une médaille d’or et une autre d’argent autour du cou. Six ans après son dernier titre européen, la gendarme a de nouveau fait raisonner La Marseillaise, le 7 décembre 2023, en s’adjugeant l’épreuve du 100 mètres quatre nages. Puis, deux jours plus tard, elle a remporté la médaille d’argent sur le 200 mètres quatre nages. Les épreuves avaient lieu du 5 au 10 décembre 2023 à Bucarest (Roumanie).

Elle revient de loin et savoure cette Marseillaise

Même elle n’osait pas y croire. La dernière fois que Charlotte Bonnet avait goûté l’or, c’était à Copenhague en 2017, après un titre européen en petit bassin obtenu sur le 200 mètres, sa distance fétiche. Six ans après, elle ne s’attendait pas à ajouter une nouvelle ligne en or à son palmarès, surtout en 100 m quatre nages. En signant un de 57’’47, record personnel battu, elle a prouvé qu’il fallait encore compter sur elle, même si cette distance ne sera pas aux prochains jeux Olympiques à Paris. Avec son chrono, elle est devenue la quatrième performeuse de tous les temps de cette discipline.

Pour rappel, cette année 2024 est peut-être la dernière au haut niveau pour Charlotte Bonnet qui espère finir en beauté avec les jeux Olympiques de Paris cet été. "Tout ce que je vais faire sera du bonus. J'ai envie d'en prendre conscience et de vivre de belles choses", avait-elle expliqué à L’Equipe. L’athlète de la Gendarmerie nationale a savouré ce moment où l’hymne national a été joué en l’honneur de sa victoire. "Ça fait plaisir que ça réponde, ça fait six ans que je n'ai pas eu de médaille internationale aux Championnats d'Europe en petit bassin. J'ai eu des moments vraiment difficiles. Quand on sort de l'eau et qu'on est toujours 7e ou 8e, parfois qu'on n'est même pas en finale… C'est pour vivre ce genre d'émotions. Et j'ai vraiment envie de profiter de ce podium", indique-t-elle encore

Natation : la gendarme Fantine Lesaffre met un terme à sa carrière

Une deuxième médaille et un record de France deux jours plus tard

Depuis qu’elle s’entraîne avec l’emblématique Philippe Lucas, l’entraîneur charismatique qui a amené Laure Manaudou sur le toit olympique en 2004 à Athènes, Charlotte Bonnet a retrouvé du plaisir. Le surlendemain de sa médaille d’or, Charlotte Bonnet a terminé deuxième sur le 200m quatre nages. Pour obtenir cette médaille d’argent, elle a battu son propre record de France (2’06’’58) qu’elle détenait depuis le 13 décembre 2022.

Charlotte Bonnet est désormais la seule nageuse de la Gendarmerie au sein de l’Armée des champions. En effet, la maréchale des logis Fantine Lesaffre a annoncé, le 25 octobre 2023, mettre un terme à sa carrière de nageuse.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi