Comme chaque année, les gendarmes se sont distingués lors du championnat de France militaire de triathlon. Cette épreuve, qui s’est tenue le samedi 8 juillet 2023, était mutualisée avec le championnat de France de la Fédération des clubs de la défense (FCD). Environ 200 triathlètes, issus de l’Armée de Terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et de l’espace, et la Gendarmerie nationale, s’étaient donné rendez-vous à Châteauroux sur le site de Belle-Isle. L’organisation de cette manifestation était confiée à la Ligue Centre-Val de Loire de la FCD avec le soutien du CSA des Écoles militaires de Bourges et du Triathlon Club Châteauroux Métropole 36 (TCCM 36). Plusieurs clubs de la Gendarmerie étaient représentés, et plusieurs gendarmes courraient également sous les couleurs de l’Association Sportif Triathlon de la Gendarmerie (ASTG).
Le premier gendarme à la septième place du classement général
Cette édition 2023 du championnat de France militaire et FCD s’est déroulée sous le format distance M : 1,5 kilomètre de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied. 35 gendarmes ont pris part à la course. Au classement général, Florian Maguerre termine premier gendarme et finit à la septième place, suivi de près par le colonel Laurent Lambert (7ème), et Bertrand Boulch. Chez les dames, Elodie Coant finit première gendarme à la 7ème place du classement général.
Rugby : les gendarmes préparent les arbitres de la prochain Coupe du Monde en France
Les principaux résultats des gendarmes
Les épreuves féminine et masculine ont respectivement été remportées par Célia Merle (Armée de Terre) et Raphaël Aurélien (Armée de Terre). Grâce à l’ensemble des résultats individuels, la Gendarmerie nationale termine vice-championne de France militaire par équipes, derrière l’Armée de Terre.
Chez les Master Messieurs, les gendarmes ont dominé les débats car quatre d’entre eux ont terminé dans le top 10. Laurent Lambert finit vice-champion de France, devant Bertrand Boulch (3ème), Nicolas Fontaine (5ème), et Julien Perderiset (8ème).
Chez les Masters Femmes, les gendarmes Marielle Etchenique et Céline Rieger finissent respectivement 5ème et 6ème.
Dans le catégorie Masters 2 Hommes, les gendarmes François Bremand, Denis Arial, Vincent Martinière, et François Maquinghen décrochent respectivement les 5ème, 12ème, 13ème, et 16ème places. Prochainement engagé dans le Raid de la Voie Sacrée, Renaud Boutet termine en 18ème position.
Dans la catégorie Masters 2 Femmes, Caroline Jezequel finit championne de France militaire devant une autre gendarme Caroline Cartal.