Ski : les gendarmes au rendez-vous des premières épreuves de la saison

Photo : Le gendarme Nils Allègre a longtemps cru obtenir le premier podium de sa saison (photo : @agencezoom)

14 janvier 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Ski : les gendarmes au rendez-vous des premières épreuves de la saison

par | Sports

Le maréchal des logis Nils Allègre réalise un très bon début de saison avec plusieurs résultats dans le top 10. Certes, le descendeur tricolore n’a pas encore accroché de podium cette saison dans les épreuves de ski alpin, mais ses résultats sont prometteurs. Mi-décembre, à Val Gardena (Italie), le gendarme a fini sans aucun doute à la pire des places : au pied du podium. Bien entendu, cette quatrième place est excellente sur le papier. Mais le plus frustrant est d’avoir été éjecté du podium uniquement lors du passage du dernier concurrent, et surtout de ne finir qu’à 13 centièmes de Bryce Bennett, le vainqueur de l’épreuve.

Des résultats dans le top 10 mondial

Deux semaines plus tard, juste avant le passage à l’année 2024, Nils Allègre finissait encore premier français lors du Super-G de Bormio (Italie) en décrochant une très belle sixième place. Puis, sur le Super-G de Wengen (Suisse), il terminait à une décevante 17ème place le 12 janvier 2024, avant de finir dans un nouveau top 10 avec une septième place lors de la descente suisse, le lendemain.

Un gendarme réserviste sur le rallye-raid Dakar 2024

undefined

Lucas Chanavat dans l'histoire du ski de fond français

L’année 2024 commence sur les chapeaux de roues pour le skieur et maréchal des logis-chef Lucas Chanavat, vainqueur du Tour de ski masculin. En remportant deux épreuves de cet événement incontournable de ski de fond, l’athlète de la Gendarmerie nationale est entré dans l’histoire du ski de fond français. Victorieux des épreuves de sprint libre à Toblach (Italie, le 30 décembre 2023), puis à Davos (Suisse, le 3 janvier 2024), il est devenu le premier français à réaliser une telle performance sur le Tour de ski.

Ces résultats permettent au skieur du Grand-Bornand de prendre provisoirement la troisième place du classement général par points de sprint. Pour rappel, la saison passée, il a terminé à la deuxième place.

Enfin, le maréchal des logis Antoine Adelisse a fait son retour à la compétition en ski acrobatique. Onze mois après une grave blessure au genou, la quatrième rupture d’un ligament croisé de sa carrière, le gendarme s’est aligné sur la première étape de la Coupe d’Europe de Big Air, aux Arcs (France). En manque de repère, il n’a pas su se qualifier pour la finale et a dû se contenter de la quatorzième place. Le vainqueur des X-Games Europe 2020 va désormais enchaîner les compétitions, en espérant retrouver son meilleur niveau.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi