Quatre médailles, dont une en or sur le 200 mètres nage libre : le gendarme Sacha Desvilette a été l’un des grands artisans des derniers championnats de France militaire de natation. Les épreuves avaient lieu fin 2021 dans le bassin de la base aérienne 721 de Rochefort. Au cours de ces championnats, le gendarme Sacha Desvilette, de l'escadron de gendarmerie mobile 26/3 de Dreux, dans le département de l’Eure, a tout d’abord brillé sur les épreuves individuelles. Il a ainsi récolté la médaille d’or sur le 200 mètres nage libre, avant ensuite de finir sur la troisième marche du podium sur le 400 mètres nage libre.
Avec Hugues Duboscq sur les relais
Avec l’équipe de France de la Gendarmerie, dans laquelle figurait également l’ancien médaillé olympique Hugues Duboscq, il a ensuite obtenu deux nouvelles médailles d’argent à sa moisson sur les relais 4X100 mètres nage libre et le 4×100 mètres quatre nages. "Je visais au moins un podium en individuel mais avec la crise covid, je n'ai pas pu m'entraîner comme je l'espérais. Donc, autant dire que l'or fut à la fois une surprise et une immense satisfaction !", expliquait-il à L’Essor.
Les gendarmes brillent avec les équipes de France militaires de basket-ball
Il a reçu la médaille de la gendarmerie
Le militaire, âgé de 28 ans, a ensuite été reçu par le général de corps d’armée Pierre Sauvegrain qui lui a remis la médaille de la Gendarmerie de la zone de défense et sécurité Ouest. Au-delà de ses prouesses et médailles, Sacha Desvilette retenait surtout l’état d’esprit qui a animé les gendarmes durant ces championnats. "Ce fut un plaisir de partager ces moments de convivialité avec l'équipe de France Gendarmerie. Même si, en fonction de nos services respectifs, nous ne sommes pas tous présents chaque année, nous avons une superbe équipe avec un magnifique état d'esprit et c'est toujours un plaisir de se retrouver".
F.S.