Rugby : la tournée victorieuse des gendarmes en Roumanie

Photo : Les gendarmes ont parfaitement négocié leurs deux test-matchs en Roumanie. La tournée est réussie. (SNRG XV)

27 mai 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Rugby : la tournée victorieuse des gendarmes en Roumanie

par | Sports

Rien de tel qu’une tournée pour préparer le championnat de France militaire. Du 16 au 26 mai 2024, l’équipe de rugby de la Gendarmerie nationale était en stage en Roumanie. Leur camp de base était installé à Snagov, à une quarantaine de kilomètres de Bucarest. Les gendarmes ont disputé deux matches amicaux durant cette tournée.

Une quarantaine de gendarmes au stage

Encadrement compris, une quarantaine de gendarmes ont pris part à cette tournée. Les infrastructures du complexe sportif Nicolae Navasarat sont considérées comme des références en Roumanie où de nombreuses équipes nationales ont l’habitude d’y prendre leurs quartiers. Durant leurs entraînements, les gendarmes ont pu profiter des conseils du Roumain Iulian Dumitras, ancienne gloire du rugby et du club de Pau qui a notamment pris part aux éditions 2007 et 2011 de la Coupe du monde.

Les gendarmes champions du monde militaire de Five

Un hommage aux gendarmes décédés en Nouvelle-Calédonie

Deux rencontres étaient au programme de cette tournée. Elles se sont déroulées au stade Arcul de Triumf de Bucarest là où le XV de la Roumanie a l’habitude de disputer ces test-matchs. Les gendarmes ont tout d’abord défié la sélection nationale U20 de Roumanie pour une large victoire 50 à 10. "Dans ce premier match, nous avons réalisé une bonne prestation face à de valeureux jeunes joueurs pleins d’avenir. Les joueurs ont pris un grand plaisir de jouer dans ce magnifique stade habitué aux rencontres professionnelles et internationales", explique l’entraîneur du XV de la Gendarmerie Denys Bolis. Un moment d’émotion a marqué l’avant-match de cette rencontre puisqu’une minute de silence a été observée en l’honneur des gendarmes décédés récemment en Nouvelle-Calédonie.

Une semaine plus tard, ils ont battu le Rapid Bucarest, club de Division 1 roumaine, qui compte plusieurs internationaux roumains. Dans ce match référence, les gendarmes se sont imposés 21-12.

Avec deux succès, les gendarmes ont réalisé une préparation idéale en vue du prochain championnat de France, militaire qui aura lieu les 3 au 7 juin 2024 à Saint-Maixent (Deux-Sèvres).

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi