A vos marques, prêts, inscrivez-vous ! Le prochain cross national de la Gendarmerie aura lieu le 5 avril 2023. Cette édition 2023 se disputera sur les installations de l’école de Gendarmerie de Dijon, en Bourgogne. Les inscriptions devaient officiellement être ouvertes avant la fin du mois de février. Les gendarmes ont alors trois semaines pour s’inscrire et obtenir l’une des 240 places disponibles pour ce traditionnel cross-country.
Hausse de 20% du nombre de participants
Les épreuves se disputeront dans la matinée du 5 avril. Les militaires seront accueillis la veille à l’école de Gendarmerie de Dijon, et pourront regagner leurs unités dès le lendemain du cross. Au niveau épreuves, toutes les courses, déjà au programme l’année passée, sont maintenus à savoir les masters 1 et 2, féminines toutes catégories, cross court, cross long. Les cross se courront sur des distances de 5 100, 8 200 et 9 800 mètres. Un temps menacé, le cross court messieurs est finalement maintenu au programme. Aussi, l’épreuve de relais mixte, sur la base de deux hommes – deux femmes, enrichit désormais le programme de ce championnat afin "de coller à l’évolution des championnats du Monde militaires", précisent les organisateurs. A Dijon, les participants auront droit à un parcours sous forme d’escargot.
Au niveau des inscriptions, une note de l’organisation devait être diffusée dès la fin du mois de février 2023 dans les régions, écoles de Gendarmerie et formations assimilées. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 13 mars. Par rapport à l’édition 2022 qui s’était tenue à l’école de Gendarmerie de Rochefort, les organisateurs s’attendent à une hausse de 20% du nombre de participants.
Il stoppe sa carrière de sportif de haut niveau poru devenir gendarme au PSIG de Châteaubriant
Angélique Duriez, une marraine de choix
Médaillé d’argent l’année passée à Rochefort lors du cross de la Gendarmerie, le gendarme de la région Grand Est Valentin Witz, sera le parrain de cette édition 2023. Pour rappel, l’athlète a récemment fini troisième Français et 28ème au classement général du dernier marathon de Valentin. Il succède dans ce rôle au garde républicain Mehdi Frère, plusieurs fois titré dans l’épreuve du cross long, et l’un des meilleurs marathoniens tricolores.
De son côté, la marraine de ce cross 2023 de la Gendarmerie se nomme l’adjudante Angélique Duriez, affectée au Groupement de gendarmerie départementale de l’Orne (GGD 61). Médaillée d’argent aux championnats d’Europe militaire (en Slovénie en 2010), médaillée de bronze aux championnats du monde par équipe (Kazakhstan en 2013) et cinq fois championne de France militaire (entre 2009 et 2013), elle a également couru plusieurs fois le cross de la Gendarmerie. En décembre dernier, elle avait aussi fini son premier marathon en 3 heures et 42 minutes.