La lieutenante Elodie Clouvel est de retour au premier plan international. L’athlète de haut niveau de la Gendarmerie nationale vient de remporter la finale de la Coupe du monde de pentathlon moderne. Cette compétition avait lieu à Ankara en Turquie à la fin du mois de juin. C’est la première fois qu’elle remporte la finale de la Coupe du monde, après avoir obtenu la médaille d’argent dans cette même épreuve en 2021 et 2016.
Elodie Clouvel de retour au bon moment
Pour Elodie Clouvel, cette victoire en Coupe du monde prouve qu’elle reste l’une des meilleures pentathlètes au monde. Suite à sa médaille d’argent obtenue en 2016 aux Jeux olympiques de Rio, au Brésil, elle avait ensuite dominé la discipline au niveau mondial. Célèbre chez les militaires, le pentathlon moderne consiste à enchaîner cinq sports: l’escrime, la natation, l’équitation, la course et le tir. Hélas, l’après Covid avait été plus compliqué, et elle avait dû se contenter d’une sixième place aux derniers JO de Tokyo en 2021. Avec ce nouveau titre en finale de la Coupe du monde, Elodie Clouvel lance de la meilleure manière un cycle de préparation qui va la mener jusqu’au Jeux olympiques de Paris en 2024 où elle visera la médaille d’or.
Des gendarmes participents aux Jeux méditerranéens, à Oran, en Algérie
Une collection de médailles pour Léocadie Ollivier de Pury
De son côté, la maréchale des logis Léocadie Ollivier du Pury a une nouvelle fois garni son palmarès à l’occasion des championnats du monde militaires de parachutisme. La compétition avait lieu à Güssing, en Autriche. Dans les épreuves par équipes, la gendarme a été sacrée à deux reprises championne du monde, en Précision d’Atterrissage (PA) et en Voltige (V). En Vol Relatif (VR), elle a obtenu la médaille de bronze. Pour ces trois médailles, elle formait un duo avec l’adjudante Maud du groupement du Val d’Oise.
En individuel, l’athlète de l’Armée des champions a obtenu la médaille d’or en Voltige (V) avant de devenir vice-championne du monde au combiné Prévision d’Atterrissage – Voltige (PA/V). Au final, elle repart d’Autrice avec trois titres de championne du monde, une médaille d’argent et une autre de bronze dans ses bagages.
Charlotte Bonnet sixième des mondiaux de natation
Après des Jeux olympiques ratés à Tokyo, la maréchale des logis-chef et nageuse Charlotte Bonnet était repartie sur un autre cycle avec son nouvel entraîneur, l’emblématique Philippe Lucas. Pour sa première grande compétition depuis un an, la gendarme a fini par atteindre la finale des Championnats du monde qui avaient lieu à Budapest, en Hongrie. Elle a finalement terminé à la sixième place du 200 mètres nage libre. Dans l’épreuve de relais, sur le 4 X 100 mètres 4 nages, elle a terminé à la huitième place.