Des gendarmes aux Jeux méditerranéens, à Oran, en Algérie

Photo : La gendarme Althéa Laurin est déjà médaillée de bronze aux derniers JO de Tokyo ( photo : FFTDA / DALS Denis Sekretev)

27 juin 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Des gendarmes aux Jeux méditerranéens, à Oran, en Algérie

par | Sports

Au moins trois gendarmes participent cette année Jeux méditerranéens. Comme d’autres militaires, ils font partie de la délégation tricolore qui compte 309 sportifs. Pour rappel, les Jeux méditerranéens sont des compétitions multisports où se rencontrent les pays du bassin méditerranéen. Initialement prévue en 2021, cette 19ème édition a finalement été reportée à cet été, en raison de la crise sanitaire, afin de ne pas bousculer le calendrier olympique. Comme prévu, les épreuves se jouent à Oran en Algérie. Elles ont débuté le 25 juin et s’achèvent le 5 juillet.

Althéa Laurin pour confirmer

Pour beaucoup de sportifs, cette compétition donne clairement un avant-goût des prochains Jeux olympiques, à Paris, en 2024. A l’image de la maréchale des logis Althéa Laurin, ces Jeux méditerranéen vont lui permettre de marquer les esprits. Numéro 1 mondiale de Taekwondo, la gendarme reste sur une médaille de bronze obtenue aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Elle est favorite pour glaner la médaille d’or.

Bilan des Jeux Olympiques : de l’or, de l’argent et du bronze pour les gendarmes

Une revanche pour Daniel Jerent

Pour le maréchal des logis Daniel Jerent, ces Jeux méditerranéens auront un goût de revanche. Pour rappel, le gendarme, médaillé d’or cinq ans plus tôt en escrime, avait été privé des Jeux olympiques de Tokyo en raison de la présence d’une molécule interdite dans une poche de sang transfusée après un accident de la route.

Suspecté de dopage, il vient d’être totalement blanchi par l’Agence française de lutte antidopage (AFLD)) qui estime que le militaire n’a commis "aucune faute" et  "ne peut faire l’objet d’une sanction". Daniel Jérent va donc pouvoir reprendre le fil de sa carrière. L’épéiste et gendarme est clairement un outsider lors des épreuves d’épées.

Alexis Raynaud veut confirmer son retour

Médaillé de bronze à Rio en 2016, en tir à la carabine 50 mètres, le maréchal des logis Alexis Raynaud n’avait pas réussi à se qualifier pour les JO de Tokyo. Désormais, il a ceux de Paris 2024 en ligne de mire et cela passe impérativement par de bons résultats. Cette saison, il a déjà obtenu la troisième place lors du Lapua IWK Berlin 2022 en carabine 10 mètres. Il espère confirmer son retour en forme sur le plan international lors de ces Jeux méditerranéens.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi