Paris 2024 : avec Manon Apithy-Brunet, première médaille en vue pour la Gendarmerie ?

Photo : Manon Apithy-Brunet espère décrocher sa première médaille aujourd'hui. (photo DR)

29 juillet 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Paris 2024 : avec Manon Apithy-Brunet, première médaille en vue pour la Gendarmerie ?

par | Sports

La moisson de médailles annoncée pour la Gendarmerie nationale pourrait bien commencer ce lundi 29 juillet 2024. En effet, la maréchale des logis-cheffe Manon Apithy-Brunet dispute l’épreuve individuelle de sabre et fait partie des favorites. La compétition se déroule au Grand Palais de Paris.

Manon Apithy-Brunet : un statut à assumer

C’est dans cet écrin exceptionnel que la sabreuse de la Gendarmerie nationale espère remporter l’une des deux médailles qu’elle vise lors de ces Jeux Olympiques à domicile. C’est la troisième fois qu’elle participe aux JO alors qu’elle n’a que 23 ans. Il y a trois ans, à Tokyo, elle avait remporté la médaille de bronze en individuel avant de décrocher l’argent par équipes.

A Paris, elle espère faire aussi bien, et pourquoi pas viser l’or. Numéro une mondiale et championne d’Europe en 2023, la gendarme a les moyens d’atteindre cet objectif. Il y a quelques mois, l’athlète, qui est entrée en gendarmerie en 2017, est également devenue championne du monde par équipe. A Paris, elle doit assumer son statut, et surtout ne pas trembler face à l’enjeu. "Je suis capable de battre tout le monde sur un match. La personne dont je dois le plus me méfier, c’est moi", explique-t-elle. "Il faut que je reste concentrée et ne cède pas à la pression d’être à domicile, devant mon public".

Maxime Pauty veut aussi créer la surprise

Un autre gendarme est également en lice. S’il ne fait pas partie des favoris, le maréchal des logis Maxime Pauty espère créer la surprise dans l’épreuve de fleuret. Il y a un mois, le fleuretiste de la gendarmerie a obtenu son premier grand résultat au niveau international avec une médaille de bronze au championnat d’Europe. Il est donc en forme, et espère surfer sur cette vague de confiance, ce 29 juillet lors de l’épreuve individuelle. "Je suis en pleine forme, franchement. On a fait une super prépa. Nous avons eu la chance d'avoir nos sélections très tôt pour le fleuret hommes. Du coup, ça fait quatre mois que l'on se prépare pour les Jeux et tous les voyants sont au vert. Je n'ai jamais été aussi en forme physiquement. Mais après pour le reste, il faut toujours avoir une part de doute. C'est un sport de combat, si le matin on ne doute pas un petit peu, on n'est pas bon", explique-t-il à nos confrères de L’Equipe. Il y a trois ans à Tokyo, Maxime avait été sacré champion olympique par équipe avec l’équipe de France de fleuret. Dans quelques jours, il espère également décrocher l’or par équipe.

Les épreuves individuelles de sabre féminin et de fleuret masculin débutent à 9h45 (en direct sur France TV).

Paris 2024 : les derniers plongeons pour la gendarme Charlotte Bonnet

Pas de médaille pour Charlotte Bonnet et Lisa Barbelin

D’autres gendarmes ont déjà débuté les jeux Olympiques. Pour la maréchale des logis Lisa Barbelin, l’épreuve par équipes de tir à l’arc a été compliquée car elle et l’équipe de France ont été éliminées dès les huitièmes de finale par les Pays-Bas. Elle espère se reprendre lors du tableau final de l’épreuve individuelle après une phase qualificative compliquée en ouverture des Jeux.

La nageuse et maréchale des logis-cheffe Charlotte Bonnet a, de son côté, réussi son entrée en matière en se qualifiant pour la finale du 4X 100 mètres nages libre avec l’équipe de France. Elle s’est classée 6ème de la finale, ce qui est un excellent résultat. Elle poursuivra les épreuves de natation le 2 août sur le 200 mètres 4 nages.

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi