Nouvelle médaille pour les gendarmes avec Maxime Pauty, les adieux de Charlotte Bonnet

Photo : Le gendarme Maxime Pauty a fait le show et permis aux Français d'arracher la médaille de bronze (photo CNOSF / KMSP)

5 août 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Nouvelle médaille pour les gendarmes avec Maxime Pauty, les adieux de Charlotte Bonnet

par | Sports

Et de cinq ! Le maréchal des logis Maxime Pauty a apporté la cinquième médaille à la Gendarmerie nationale. Avec l’équipe de France de fleuret, il a obtenu une médaille de bronze à l’occasion de cette dernière journée des épreuves d’escrime des Jeux olympiques de Paris 2024.

Dans un Grand Palais totalement acquis à leur cause, les tricolores ont battu les Américains lors de cette petite finale. C’est le gendarme Maxime Pauty qui a apporté les dernières touches aux Français pour battre les USA 45-32 et se parer d’une médaille de bronze autour du cou.

Auparavant, l’équipe de France et Maxime Pauty, sacrés champions olympiques trois ans plus tôt à Tokyo, s’étaient défaits de la Chine avant de céder logiquement face au Japon en demi-finale. Cette médaille de bronze fait donc assurément leur bonheur. Ils sont à leur place.

Fin da carrière pour Charlotte Bonnet

Si elle n’a pas obtenu de médaille, l’émotion était palpable pour la maréchale des logis-cheffe Charlotte Bonnet. Au complexe sportif Paris La Défense Arena, elle a nagé ses toutes dernières longueurs lors du relais 4×100 mètres 4 nages où la France a décroché une belle sixième place et un record national à la clé. « C’est dur de trouver les mots, parce qu'il y a beaucoup d'émotions qui se mélangent. Il n'y a pas beaucoup de tristesse, juste beaucoup de joie et de fierté », a-t-elle notamment expliqué la nageuse de la Gendarmerie à nos confrères de L’Equipe.

le champion olympique Jean Quiquampoix éliminé

Pour le maréchal des logis-Chef Jean Quiquampoix, la journée a été très décevante dans l’épreuve de tir (vitesse pistolet à 25 mètres). Champion olympique à Tokyo en 2021, vice-champion olympique à Rio en 2016, l’athlète, qui est aussi parrain du GIGN, a fini à une anecdotique 22ème place et une élimination en qualifications. "Je quitte ces Jeux avec de la déception parce que je venais ici pour gagner". A 28 ans, Jean Quiquampoix espère encore rebondir.

Lisa Barbelin – Clarisse Agbégnénou : deux nouvelles médailles pour la Gendarmerie

Rénelle Lamotte en finale du 800 mètres

Auteur de la sixième performance mondiale de l’année le 20 juillet à Londres, la maréchale des logis Rénelle Lamotte est à sa place, c’est-à-dire en finale du 800 mètres des Jeux Olympiques sur la piste du Stade de France. La gendarme a fini quatrième de sa demi-finale, ce qui va lui permettre de disputer sa première finale olympique après avoir échoué en demi-finale à Rio et à Tokyo. Elle a enfin su conjurer la malédiction et disputera ce soir la course de sa vie.

Finale du 800 mètres ce soir à 21h47 avec Rénelle Lamotte (en direct sur France TV)

Cette journée du 5 août marque également le début des épreuves de cyclisme sur piste. Un gendarme, le maréchal des logis Melvin Landerneau, fait partie de l’équipe de France de vitesse.

Début des épreuves de cyclisme sur piste de vitesse par équipe à 19h09 (en direct sur France TV)

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi