Natation : des records et des espoirs pour la gendarme Charlotte Bonnet

Photo : Charlotte Bonnet fait de nouveau partie des meilleures nageuses au monde (photo archives KMPS/CNOSF)

27 décembre 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Natation : des records et des espoirs pour la gendarme Charlotte Bonnet

par | Sports

L’année 2022 se termine de bien belle manière pour la maréchale des logis-chef Charlotte Bonnet. A l’occasion des championnats du monde de natation de petit bassin, qui se sont déroulés du 13 au 19 décembre dernier, la gendarme a battu le record de France sur l’épreuve du 200 mètres 4 nages, avec un chrono de 2’06’’70.  

Elle fait tomber le record détenu par une autre gendarme

En réalisant ce temps, la militaire a fait tomber ce record qui appartenait… à une autre gendarme. En effet, cette précédente marque appartenait à la maréchale des logis Fantine Lesaffre qui avait nagé en 2’07’’67 en 2018. Qualifiée pour la finale de cette épreuve, la gendarme a finalement terminé à la septième place, ce qui constitue une excellente performance.

Lors de ces mondiaux, elle a également battu d’autres records : ceux du 4×100 mètres 4 nages avec le relais tricolore avec qui elle a fini à la sixième place, du 4×50 mètres 4 nages, toujours avec le relais français qui a également pris la sixième place.  Sur le plan individuel, Charlotte Bonnet a également terminé en prenant le 16ème temps des demi-finales du 100 mètres brasse, le 17ème temps des séries du 50 mètres brasse, et enfin le 15ème temps des séries du 200 mètres brasse.

Athlétisme : des gendarmes brillent au marathon de Valence

Pour la gendarme, l'année 2022 est le signe d'un retour au premier plan

Cette année, la nageuse de la Gendarmerie nationale avait notamment brillé lors des championnats d’Europe, à Rome, où elle avait obtenu une médaille d’argent, même si elle avait été éliminée du 200 mètres, sa distance de prédilection.

Depuis son échec aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Charlotte Bonnet s’est relancé avec l’entraîneur charismatique Philippe Lucas. Comme le prouvent les résultats de l’athlète de l’armée des Champions, cette collaboration porte ses fruits.  En fin cette fin de saison, elle a décidé de faire une pause avec le crawl pour se concentrer en particulier sur la brasse. Lors des derniers championnats de France, qui avaient lieu cet automne à Chartres, elle a notamment battu les records de France des 100 mètres et 200 mètres brasse, en petit bassin. Durant cette compétition, elle avait également ajouté deux titres de champion de France à son palmarès.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi