Sur les 4.000 français, qui ont couru le marathon de Valence, en Espagne, début décembre, plusieurs gendarmes ont su tirer leur épingle du jeu. Sous une température de 12 degrés, avec un vent faible, les conditions ont été parfaites pour briller lors de ce dernier grand rendez-vous de la saison. L’épreuve a réuni 25.000 participants.
Valence est une terre d'exploit pour Mehdi Frère
Une fois n’est pas coutume, le garde républicain Mehdi Frère a marqué les esprits tricolores à l’occasion du marathon de Valence. Après deux ans d’absence, le gendarme, qui vient de suivre une formation à l’école de Gendarmerie de Dijon, prouve, plus que jamais, qu’il affectionne particulièrement l’épreuve espagnole. Pour rappel, fin 2020, il avait bouclé cette course mythique, longue de 42,195 kilomètres, en 2h 8’55'', signant à l’époque la sixième performance française de tous les temps sur le marathon.
Fin octobre, toujours à Valence, le gendarme devenait également le troisième performeur français de l’histoire sur la distance d’un semi-marathon (21,1 km) en un temps de 1 heure et 34 secondes. Alors pour son retour au marathon de Valence, le 4 décembre 2022, la performance de l’athlète de la Garde républicaine ne pouvait pas passer inaperçue. Même s’il n’a pas signé le même temps qu’en 2020, il a bouclé ce marathon en 2h 09’18'', et termine 25ème au classement général. Cette performance reste remarquable et boucle une excellente saison où il a également terminé champion de France militaire de cross-country et sixième aux Mondiaux de cross militaires.
Cross-country : les gendarmes au top au niveau mondial
La surprise du gendarme Valentin Witz
Si la performance de Mehdi Frère était tout sauf une surprise, celle du gendarme Valentin Witz en a été une. Et une très grosse ! En effet, le gendarme de la région Grand Est, récemment médaillé d’argent lors du cross national gendarmerie de Rochefort, a su se glisser dans le peloton élite, d’ordinaire réservé aux spécialistes du marathon. A l’arrivée, il termine troisième français de l’épreuve et 28ème au général avec un chrono de 2h 10’04". Ce temps lui permet, comme Mehdi Frère, de réaliser les minima olympiques.
Enfin, Faustin Guigon, de la Garde républicaine, a fini à la 71ème place en bouclant l’épreuve en 2h 18’40''. Il s’est classé 15ème français.