Quelle surprise ! En difficulté sur les épreuves par équipe, la maréchale des logis Lisa Barbelin finit médaille de bronze à l’issue de la compétition individuelle de tir à l’arc. Un résultat exceptionnel pour Lisa Barbelin qui n’a pu s’empêcher de laisser couler des larmes de bonheur après être passé par toutes les émotions sur l’Esplanade des Invalides, où se déroulent les épreuves de tir à l’arc.
Lisa Barbelin dans l’Histoire
L’archère de la Gendarmerie n’oubliera pas ce quart de finale, où, proche de l’élimination, elle s’est imposée avec la flèche en or. Largement battue en demi-finale par une Sud-Coréenne – la nation qui domine la discipline – la gendarme n’a pas tremblé dans la petite finale, pour décrocher cette médaille de bronze, qui fait clairement son bonheur.
- "Je suis tellement, tellement heureuse, je n'arrive (même) pas trop à parler, mais je venais ici avec la ferme intention de marquer l'histoire et aujourd'hui (samedi), je l'ai marquée. Je suis immensément fière de moi et du travail que j'ai fait depuis tant d'années. Je me suis toujours dit qu'un jour, je gagnerai une médaille olympique et aujourd'hui, j'y suis", a-t-elle expliqué à nos confrères de France TV.
Depuis le retour du tir à l’arc aux JO en 1972, jamais une Française n’avait obtenu une médaille dans l’épreuve individuelle. La gendarme Lisa Barbelin marque donc l’histoire de son sport.
Clarisse Agbégnénou décisive
En judo, une nouvelle médaille était attendue pour Clarisse Agbégnénou dans l’épreuve par équipes mixte où la France était favorite. Economisée durant les deux premiers matches, la gendarme n’a disputé que la finale et a été décisive puisque l’équipe de France était menée 3 à 2 par le Japon en finale quand l’adjudante est montée sur le tatami de l’Arena Champ-Mars. En remportant son combat dans le Golden-score, la gendarme a permis aux Français de recoller sur les Japonais (3-3) avant que Teddy Riner ne parachève le succès français (4-3). Clarisse Agbégnénou et les tricolores sont, de nouveau, champions olympiques, à l’issue d’une finale totalement folle.
Après l’or, déception pour Manon Apithy-Brunet
En revanche, la maréchale des logis Manon Apithy-Brunet a connu une terrible désillusion avec l’équipe de France de sabre. Lors de l’épreuve par équipe, elle termine au pied du podium, battue par la Corée en demi-finale et le Japon, lors du match pour la troisième place. Cinq jours après sa médaille d’or en individuel, ce résultat est une déception pour la gendarme qui rêvait d’un doublé.
La médaille de bronze en consolation pour la gendarme Clarisse Agbégnénou
Maxime Pauty et Jean Quiquampoix défendent leur titre
Champion olympique par équipes il y a trois ans à Tokyo, le maréchal des logis Maxime Pauty et les Français visent de nouveau la médaille d’or dans l’épreuve de fleuret par équipes. Sacrés champions du monde il y a peu, ils sont favoris et veulent faire honneur à leur statut.
Les épreuves de fleuret par équipes débutent à 11h30 (en direct sur France TV)
Médaillé d’argent à Rio en 2016 et d’or à Tokyo en 2021, le maréchal des logis-chef Jean Quiquampoix dispute ses troisièmes Jeux olympiques. A l’inverse de la précédente édition, le tireur, qui est également parrain du GIGN, n’est pas forcément favori de l’épreuve de 25 mètres de vitesse olympique dont les qualifications débutent aujourd’hui à Châteauroux.
Les épreuves de tir à 25 mètres de vitesse olympique débutent à 9h (en direct sur France TV).
F.S