200 gendarmes étaient sur la ligne de départ, le 19 mars 2025, pour le traditionnel cross national Gendarmerie. Dans le cadre des festivités pour ses 80 ans, l’Ecole de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne) accueillait l’événement. Elsa Soulard était la marraine de l’épreuve. De la boue, un terrain exigeant et une météo, pour une fois, clémente, il n’en fallait pas plus pour que l’épreuve soit une réussite. Les courses se sont disputées sur le terrain militaire de La Vendue.
Lire aussi : Quatre gendarmes aux Jeux mondiaux militaires d’hiver
Pierre Langin, victorieux du cross long
Une énorme surprise a marqué l’avant départ de l’épreuve reine, le cross long masculin. En effet, Arnaud Michel, tenant du titre et favori, a été contraint de renoncer. Les gendarmes normands Pierre Langin et Yoan Jumelin ont animé la course. Ils se sont détachés immédiatement dès le départ. La victoire est finalement revenue au premier. Pierre Caron, de la Garde républicaine, a fini sur la troisième marche du podium. La Garde républicaine a d’ailleurs remporté le classement par équipe.
Sur le cross court, la bataille a bien eu lieu, comme attendu. Elias Ali (EG Châteaulin) s’est adjugé le titre au terme d’une lutte sans merci, devant Bastien Fouilhoux et Néo Menahem qui venait, pourtant de finir deuxième du championnat de France militaire. L’ancien athlète de l’Armée des champions Christopher Patte (EG Dijon) a pris la sixième place. Le titre par équipe a été remporté par la Garde républicaine.
Chez les dames, la Nordiste Amel Bouyig, grandissime favorite de l’épreuve, était absente. Elle est actuellement en Suisse pour l’épreuve de cross-country des Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver. Anaïs Dehurtevent (Garde républicaine) remportait facilement l’épreuve, devant la marraine du cross Elsa Soulard et Doriane Froment (EG de Tulle).
En Masters 1, sans surprise, Florian Madrignac s’est emparé du titre, devant Benjamin Jeannot, et Julien Coubert. En Masters 2, Alain Vepert a ajouté un nouveau cross national de la Gendarmerie à son palmarès. Jean-Marc Darnaud et Sigfried Moulun complètent le podium.
Enfin, en Masters femmes, Servane Herrouin renoue avec la succès, après s’être déjà imposée en 2021. Marianne Kéo et Christelle Mathis suivent à la deuxième et troisième places.