Les gendarmes sur la ligne de départ de la Diagonale des fous

Photo : Un gendarme, heureux de terminer l'épreuve lors de l'édition 2022. (Photo GN)

15 octobre 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes sur la ligne de départ de la Diagonale des fous

par | Sports

Pour de nombreux gendarmes, le Grand Raid, et plus particulièrement la Diagonale des fous, c’est le rendez-vous de toute une vie ! En 2022, 73 personnels de la Gendarmerie de La Réunion étaient au rendez-vous du Grand Raid 2022. Ils avaient été rejoints par des dizaines de collègues de la métropole, désireux, eux aussi, de repousser les limites de l’extrême, dans cette île de l’Océan Indien. Pour cette 31ème édition, qui a lieu à La Réunion du 19 au 22 octobre 2022, de nombreux gendarmes devraient s’aligner : la Diagonale des Fous (165 km dont 10210 m de dénivelé +), le Trail de Bourbon (109 km dont 6260 m de dénivelé +), la Mascareignes (72 km, dont 3880 m de dénivelé +) et l’épreuve par équipes du Zembrocal Trail (148 km dont 7990 m de dénivelé +).

7 000 participants attendus

Pour rappel, le Grand Raid est l’une des plus difficile courses d’ultra-trail (course nature) au monde et réunit chaque année pas moins de 7 000 concurrents venus du monde entier. L’épreuve consiste en la traversée de l’île et les athlètes débutent leurs efforts par l’ascension du massif du piton de la Fournaise avant d’enchaîner sur des cirques naturels de la Réunion. Preuve du succès de l’épreuve, un tirage au sort, a lieu chaque année, pour définir des participants, avec un nombre de places limité pour les résidents de La Réunion, pour les non-résidents, et pour les étrangers.

Cross-country : les gendarmes prêts pour une moisson de médailles

Eclairage sur Maël Nivinou, gendarme qui vise le top 50

Parmi les nombreux gendarmes en lice, il y a Maël Nivinou, gendarme au peloton de surveillance et d’intervention de Quimperlé (Finistère). Comme le souligne Le Télégramme, ce militaire va réaliser son rêve pour la troisième fois en s’alignant sur l’épreuve phare, la Diagonale des fous, avec ses 10 000 mètres de dénivelé positif.

Pour son baptême du feu en 2019, il avait terminé la course avec un goût amer. "J’ai terminé ma course en 50 h et 2 minutes, à la 1051e place sur 2 900. J’ai été blessé au tendon pendant la course, et j’ai terminé loin de l’objectif des 39 h. Je m’étais préparé, mais je crois que mon corps, lui, n’était pas prêt à endurer de telles souffrances", explique-t-il. En 2021, avec une meilleure préparation, il s’était aligné sur l’épreuve par équipe avec la Team Bretagne ultra-trail et avait fini à la 136ème place en 36 heures et 13 minutes.

Pour cette édition 2023, le gendarme du PSIG de Quimperlé espère finir dans le Top 50 de la Diagonale des fous. Pour l’instant, sa saison est excellente avec 23 courses, dont 22 top 5 et 19 podiums. Surtout, il a remporté le Bretagne ultra trial de 112 kilomètres.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi