Et maintenant, les gendarmes Manon Apithy-Brunet et Clarisse Agbégnénou veulent l’or par équipes

Photo : Manon Apithy-Brunet vise une seconde médaille d'or lors de l'épreuve de sabre par équipes (photo CNOSF/ KMSP)

3 août 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Et maintenant, les gendarmes Manon Apithy-Brunet et Clarisse Agbégnénou veulent l’or par équipes

par | Sports

L’émotion de la médaille d’or à peine retombée, et revoilà la gendarme Manon Apithy-Brunet sur la piste du Grand Palais de Paris. Cinq jours après son titre, la maréchale des logis sera l’une des leaders de l’équipe de France qui va tenter, ce samedi 3 août 2024, de devenir championne olympique de sabre par équipes.

Une pression à gérer pour Manon Apithy-Brunet

Manon Apithy-Brunet et les Bleues vont devoir gérer la pression et honorer leur statut. En effet, après avoir trusté les deux premières places du podium le 29 juillet 2024 lors de l’épreuve individuelle (la gendarme a battu sa compatriote Sarah Balzer en finale), les Françaises peuvent espérer décrocher une médaille d’or.

Il y a trois ans, à Tokyo, Manon Apithy-Brunet et les tricolores avaient été battues en finale par la Russie.  Avec la médaille d’or obtenue en individuel, le titre de champion olympique par équipe est la seule médaille qui manque au palmarès de la sabreuse de la gendarmerie.

Les épreuves de sabre par équipes débutant à 13h (en direct sur France TV)

La gendarme Manon Apithy-Brunet championne olympique de sabre

La revanche de Clarisse Agbégnénou

L’adjudante Clarisse Agbégnénou et l’équipe de France entendent conclure en beauté les épreuves de judo à l’occasion de l’épreuve mixte par équipe. Les Français sont favoris à leur propre succession sur le tatamis de l’Arena Champ-Mars. Avec les Bleus, Clarisse Agbégnénou a bien l’intention de retrouver le toit de l’olympe.

Car la gendarme n’est plus la reine du judo mondial dans la catégorie des moins de 63 kilos. Battue en demi-finale, elle avait su se remobiliser pour aller chercher une médaille de bronze. Cela lui fait quatre médailles en trois olympiades : l’argent à Rio en 2016, deux en or à Tokyo en 2021 et pour l’instant une de bronze à Paris.

Jamais rassasiée, la gendarme veut ajouter une troisième médaille d’or à son palmarès. Et ça tombe plutôt bien, l’équipe de France n’a jamais été aussi forte que cette année avec déjà neuf médailles depuis le début des JO de Paris 2024, dont la dernière, en or, obtenue par Teddy Riner hier pour son troisième titre. Autant dire que Clarisse Agbégnénou a de grandes chances de finir la journée avec une nouvelle médaille autour du cou. Reste à savoir de quel métal elle sera.

Les épreuves mixtes de judo par équipes débutent à 8h (en direct sur France TV)

Les autres gendarmes en lice

Engagée en natation dans l’épreuve du 200 mètres 4 nages, la maréchale des logis-cheffe Charlotte Bonnet s’est arrêtée en demi-finale où elle a fini huitième de sa course. La gendarme va, désormais, totalement se consacrer aux épreuves de relais avec l’équipe de France de natation.

Sur le 800 mètres, Rénelle Lamotte a fini deuxième de sa série à l’occasion de la journée d’ouverture des épreuves d’athlétisme. La maréchale des logis disputera les demi-finales.

Dans l’épreuve de tir à l’arc, la maréchale des logis Lisa Barbelin disputera son huitième de finale et espère poursuivre sa route, après avoir été éliminée des épreuves par équipes et mixte par équipes.

Le match de tir à l’arc de Lisa Barbelin débute à 19h45 (en direct sur France TV)

F.S.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi