Une trentaine de gendarmes, venus de toute la France, ont convergé, du 31 mars au 4 avril 2025, pour un stage de préparation du prochain championnat de France militaire de triathlon. Ces militaires étaient rassembles sous les couleurs de l’Association Sportive Triathlon Gendarmerie (ASTG). Durant ces cinq jours, ils ont pu profiter des installations du Centre de préparation omnisport de Vittel (Vosges).
« L’endroit s’est révélé être un lieu idéal pour enchaîner les trois disciplines de notre sport chaque jour. Les installations étaient de qualité et le cadre propice à l’entraînement », explique le major Denis Arial, responsable des sportifs de haut niveau à la Gendarmerie et membre de l’ASTG. Le triathlon consiste à enchaîner 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Il y a d’autres formats plus courts ou plus longs.
Lire aussi : Un gendarme vice-champion du monde de l’Ironman 70.3
Rendez-vous en juin pour le championnat de France
Au total, les gendarmes ont enchainé entre 15 et 20 kilomètres de natation, 40 kilomètres de course à pied, et 300 kilomètres de vélo. « L’objectif est de faire du volume. Les triathlètes ont été également répartis par groupes de niveau. Au-delà de l’aspect sportif, ce rassemblement a permis de créer des amitiés. Chacun a pu apprendre de l’autre. A part le championnat de France, les occasions de nous réunir sont faibles chaque année ».
Le championnat de France militaire de triathlon aura lieu les 21 et 22 juin 2025, à Montalieu-Vercieu (Isère). L’épreuve rassemblera environ 200 militaires. Elle sera mutualisée avec le championnat de France de la Fédération des clubs de la défense (FCD).
Une centaine de gendarmes disputent aujourd’hui leur saison de triathlon sous l’égide de l’Association Sportive Triathlon Gendarmerie (ASTG).