Les gendarmes d’Antibes finissent de nouveau vice-champions de France de basket de la Fédération des clubs de la défense (FCD). Comme en 2024, le Club de sport et de loisirs de la gendarmerie (CSLG) d’Antibes échoue sur la deuxième marche du podium. La phase finale du championnat de France FCD réunissait huit équipes. Elle avait lieu du 22 au 25 mai 2025 à Houlgate (Calvados). La ligue Ouest de la FCD et le Club de gendarmerie des Hauts-de-Normandie (CGHN) de Rouen étaient chargés de l’organisation.
Battus en finale en 2024 par les marins-pompiers de Marseille, les gendarmes du CSLG d’Antibes espéraient prendre leur revanche. Ils y sont presque parvenus car ils ont pu de nouveau défier les pompiers militaires en finale. Mais ils se sont inclinés de peu 81-77. « Malgré un mauvais départ au début du match (27/13 au 1er QT) les gendarmes d’Antibes ont tranquillement réduit l’écart et a échoué de peu à la fin du match, la faute à un joueur majeur éliminé pour une 2e faute antisportive et des lancers francs ratés », analyse l’adjudant Sylvain Volante de brigade de proximité (BP) de Peymeinade, également conseiller technique national (CTN) basket pour la Fédération des clubs de la Défense (FCD).
Le CSLG Antibes a été champions de France de basket-ball FCD en 2017, 2022 et 2023,. La Gendarmerie de Rouen (CGHN) était également engagée lors de cette phase finale. Les Normands ont fini à la cinquième place.
Lire aussi : Les blessés de la Gendarmerie au départ de la course « Les Gendarmes et les Voleurs de temps »
Classement final 2025 du championnat FCD de basket-ball
- CSA Bataillon Marins Pompiers Marseille, 2. CSL Gendarmerie Antibes, 3. A.S.A Sapeurs Pompiers Paris, 4. CSA Armée de Terre Étain (3eme Régiment des Hélicoptères de combat), 5. Gendarmerie Haute Normandie CGHN Rouen, 6. Base aérienne 116 Luxeuil les Bains, 7. CSA Carpiagne, 8. CSA 25e RG Air Istres, 9. CSA 48eRT Agen, 10. Gendarmerie Satory, 11. Gendarmerie Nanterre Rathelot, 12. Armée de terre Haguenau.