Les gendarmes championnes du monde militaire de rugby féminin

Photo : Les Françaises ont inscrit l'essai victorieux à la dernière seconde du match (photo AP)

4 septembre 2025 | Sports

Temps de lecture : < 1 minute

Les gendarmes championnes du monde militaire de rugby féminin

par | Sports

L'équipe de France militaire de rugby féminin, qui compte plusieurs gendarmes, conserve son titre de championne du monde après avoir battu les Fidji en finale.

L’équipe de France militaire de rugby féminin a conservé son titre de championne du monde militaire. Les bleues ont battu les Fidji en finale 14-12, grâce à un essai inscrit dans les toutes dernières secondes de jeu. La Coupe du monde militaire s’est déroulée en Angleterre du 14 août au 4 septembre 2025.

Lire aussi : Rugby féminin : l’équipe de France et ses gendarmes, en lice pour la Coupe du monde militaire

Déjà championnes du monde en 2022

En finale, l’équipe de France a retrouvé les Fidji qui l’avait déjà battue lors de la phase de poules. Longtemps devant 9-0, les Françaises étaient menées 12-9 à quelques secondes de la fin. Lors de la dernière action, elles marquaient un essai qui leur permettait de rester championnes du monde militaire. En demi-finale, elles avaient dominé (31-12) la Grande-Bretagne, l’hôte de la compétition.

Plusieurs gendarmes font partie de l’équipe de France militaire, staff compris. La manageuse de l’équipe est la cheffe d’escadron Agathe Ponge, de la compagnie de gendarmerie départementale du Havre. En 2022, en Nouvelle-Zélande, les Françaises étaient également devenues championnes du monde militaire de rugby en battant les Néo-Zélandaises en finale.

Lire aussi : Les gendarmes au rendez-vous des 24 heures du Mans vélo

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi