Les gendarmes brillent lors du championnat de France militaire de Trail

Photo : Les gendarmes étaient présents lors du championnat de France militaire de Trail (Photo GEP)

28 juillet 2025 | Sports

Temps de lecture : < 1 minute

Les gendarmes brillent lors du championnat de France militaire de Trail

par | Sports

Vingt-six gendarmes étaient sur la ligne de départ du championnat de France militaire de Trail à l’occasion de l’UtrAriège.

Vingt-six gendarmes avaient pris rendez-vous, du 18 au 20 juillet 2025, pour le championnat de France militaire de Trail. L’épreuve s’est tenue à l’occasion de la sixième édition de l’UltrAriège, en Occitanie. Deux distances étaient au programme de ce championnat de France militaire : le 55 kilomètres avec un dénivelé de 2 800 mètres, et le 23 kilomètres avec un dénivelé de 1 200 mètres. Les arrivées étaient prévues à Ax-les-Thermes. Ces courses étaient organisées par le 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP) de Pamiers.

Les filles de gendarmerie vice-championnes de France de rugby à VII

Les principaux résultats des gendarmes

Dans l’épreuve du 55km, le gendarme Jonathan Lagrave (RG Occitanie) signe une belle performance et termine 19ème au scratch (classement général). Il est suivi de l’Alsacien Calvin Mialet (RG Grand Est) qui finit 38ème position. Sur le format court, Florian Durque (RG Aquitaine) fait carton plein. Il remporte à la fois le scratch et le titre de champion de France militaire. Dans la catégorie masters, le Francilien Bastien Bravais devient vice-champion de France militaire, tout en se classant 20ème au général.

Côté jeunes, l’espoir Hugo François décroche la première place junior (42ème au scratch) et Abigaël Bourg termine septième chez les dames (57ème au scratch).

Cette compétition a aussi été l’occasion de dévoiler le nouveau maillot de l’Entente Athlétique Gendarmerie, très remarqué par les organisateurs. Cette nouvelle tenue a permis de repérer plus facilement de nombreux gendarmes au sein des différents groupes de coureurs.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi