Les gendarmes brillent lors du championnat de France militaire de raid

Photo : Le championnat de France militaire de raid se dispute de jour comme de nuit (photo archives CNSD)

16 octobre 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes brillent lors du championnat de France militaire de raid

par | Sports

Douze gendarmes étaient sur le pont fin septembre à l’occasion du championnat de France militaire de raid. Cette année, l’organisation de l’épreuve était confiée au bureau de l’entraînement physique militaire et sportif de la base navale de Toulon. Les gendarmes étaient répartis en quatre équipes de trois coureurs : deux équipes masculines et deux autres mixtes. Quatorze équipes au total, concourraient durant ces deux jours de compétitions. A l’arrivée, deux équipes de la Gendarmerie, une masculine et une autre mixte, se sont hissées sur la troisième marche du podium. Les deux autres terminent respectivement 7ème chez les hommes et 5ème en mixtes. En 2019, la Gendarmerie nationale avait remporté ce championnat devant l’Armée de l’air et l’Ecole polytechnique. Les épreuves avaient eu lieu en forêt de Fontainebleau, et avaient été organisées par la Gendarmerie de la Seine-et-Marne.

Départ donné sur une frégate furtive 

Le championnat de France militaire de raid a un objectif pour tous ses participants : s’améliorer en orientation et progresser en autonomie en enchaînant durant 48 heures une série d’épreuves : trail, run and bike, VTT d’orientation, course d’orientation de nuit, tir, kayak, activités aquatiques et franchissements terrestres. Cette année, le départ du championnat a été donné sur la frégate furtive "Le Coubet" par le contre-amiral commandant la base de défense de Toulon. En fin d’après-midi, les gendarmes, comme les autres participants, ont alors fait un saut de 7 mètres dans l’eau pour rejoindre, à la nage, leur zodiac. Puis, ils ont rejoint, à coups de pagaies, le parcours d’obstacles aquatiques. La première partie du championnat s’est achevée à 3h30 du matin, après deux courses d’orientation et une via ferrata.

48 heures d’efforts 

Après une courte nuit de bivouac, les participants ont enchaîné avec les épreuves de natation, kayak, VTT orientation, course d’orientation, tir laser, tir au pistolet automatique, paddle, trail d’orientation, avant un repos bien mérité, toujours sous forme de bivouac. Le dernier jour de compétition a laissé place à un trail d’orientation, escalade, VTT pour conclure un total de 48 heures d’efforts.

F.S.

 

Cyclisme : les gendarmes ont leurs champions !

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi