Le soleil, le sable et la mer. Il régnait encore comme un petit air de vacances pour certains gendarmes, le week-end du 2 et 3 septembre 2023 à Capbreton (Landes). Avec leur planche, ils s’étaient donné rendez-vous sur les meilleurs spots de surf avec d’autres militaires de la Marine nationale, de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace. Au total, 68 participants, issus de toute la France, sont venus pour surfer sur les vagues landaises à l’occasion de l’Open National de Surf des Forces de sécurité, synonyme de championnat de France militaire. Cette compétition était également ouverte aux membres de la Fédération sportive de la Police nationale (FSPN).
La gendarmerie représentée par quatre clubs
L’épreuve, dont c’était la troisième édition, était une nouvelle fois organisée par la Fédération des clubs de la défense (FCD), la ligue Nouvelle-Aquitaine de la FCD, ainsi que le Chimère Surf Club et le Santocha Surfa Club.
Douze clubs de la FCD étaient présents la compétition. Parmi eux, plusieurs représentaient la Gendarmerie : le Club sportif et de loisirs de la Gendarmerie (CSLG) de Bayonne-Marracq (Pyrénées-Atlantiques), le Club Sportif et de loisirs de l’école de Gendarmerie (CSLG) de Fontainebleau (Yvelines), le Club sportif et de loisirs de la Gendarmerie (CSLG) de Prisma (Hauts-de-Seine), et le Club sportif et de loisirs de la Gendarmerie (CSLG) Maridor Mont-de-Marsan (Landes).
Les Français et deux gendarmes champions du monde militaire de rugby
Donner une autre image en remplaçant l'uniforme par la combinaison
Le challenge s’est déroulée sur un format de deux journées, avec cinq disciplines sportives au programme : le surf (avec planche classique), le longboard (avec planche longue), le bodyboard (avec planche courte) et le stand-up paddle (ramer debout sur une grande planche). Les épreuves se sont disputées sous le soleil de la plage Santocha à Capbreton. Toutes catégories d’âges réunies (de 20 ans au Kahunas qui signifie ancien en hawaïen), quinze épreuves ont eu lieu sur l’ensemble du week-end.
Preuve de l’ampleur que l’Open National de Surf des Forces de Sécurité prend depuis sa création en 2021, l’épreuve est inscrite au calendrier officielle de la Fédération française de surf (FFS). A travers cette compétition, les organisateurs veulent proposer une autre image des policiers et des militaires. Un moyen de fédérer aussi avec une combinaison à la place de l’uniforme.