Photo :

11 septembre 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Les Français, dont deux gendarmes, champions du monde militaire de rugby

par | Sports

Les Français sont champions du monde militaire de rugby ! Grâce à son succès face aux Fidji, dimanche 10 septembre 2023, en finale, l’équipe de France s’est offert le titre. Après avoir échoué à deux reprises sur le podium, en Angleterre en 2015 puis au Japon en 2019, les Français n’ont, cette fois, pas laissé passer […]

Les Français sont champions du monde militaire de rugby ! Grâce à son succès face aux Fidji, dimanche 10 septembre 2023, en finale, l’équipe de France s’est offert le titre. Après avoir échoué à deux reprises sur le podium, en Angleterre en 2015 puis au Japon en 2019, les Français n’ont, cette fois, pas laissé passer leur chance.

Deux gendarmes font partie de l’équipe de France militaire de rugby. Il s’agit de l’élève-gendarme Maximilien, affecté au peloton motorisé (PMO) de Toulouse (Haute-Garonne), et du gendarme Paul de la brigade de gendarmerie d’Ydes (Cantal).

Champions du monde à domicile

Il s’agissait de la troisième édition du championnat du monde militaire. La compétition se déroulait cette année en France, et plus précisément en Bretagne. Elle avait débuté le 16 août 2023. Ce succès va bien entendu donner des idées aux joueurs du XV de France de rugby qui rêvent aussi de remporter la coupe du monde 2023 que la France organise également du 8 septembre au 28 octobre 2023. Ils ont d'ailleurs été encouragé par les militaires ainsi que les autorités nationales comme le président de la République Emmanuel Macron, le ministre des Armées Sébastien Lecornu ou encore le général Burkhard, chef d'état-major des Armées.

Deux gendarmes avec l’équipe de France, pour devenir champion du monde militaire de rugby

Les filles avaient montré la voie il y a quelques mois

Pour l’équipe de France militaire, ce titre a été obtenu au bout du suspense d’une finale spectaculaire au Stade de La Rabine, à Vannes (Finistère). En effet, ils ont attendu la fin de la prolongation pour battre les Fidjiens qui avaient remporté les deux premiers championnats du monde militaire. Après avoir battu les All-Blacks en demi-finale (21-15), ils étaient menés à la pause en finale (13-4), avant de revenir en seconde période (19-19), puis de l’emporter en toute fin de prolongation grâce à une pénalité (25-23). La finale, également diffusée à la télévision, s’est disputée dans une ambiance survoltée devant plusieurs milliers de spectateurs. Durant le match, les joueurs français portaient sur leur maillot le Bleuet de France, symbole de la solidarité entre le monde combattant et la Nation.

Il y a quelques mois, l'équipe féminine militaire était elle aussi devenue championne du monde. Les filles s’étaient imposées en finale, face à la Nouvelle-Zélande, qui organisait la compétition. Quatre gendarmes faisaient partie de la sélection tricolore qui a remporté cette coupe du monde.

Un gendarme intendant du XV de France de rugby durant la Coupe du monde

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi