Les armées françaises organisent le Championnat du monde militaire de Rugby (CMMR) à XV du 16 août au 10 septembre 2023. Cette compétition a lieu en préambule de la coupe du monde de rugby France 2023, qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. La Région de Bretagne a été choisie pour accueillir cette compétition militaire. Les Français, militaires d’active des armées, directions, services et de la Gendarmerie, auront à cœur de devancer leurs camarades du grand XV de France dans la conquête d’un titre mondial. Deux gendarmes font d'ailleurs partie de l’équipe de France militaire de rugby.
Les plus grandes nations de rugby au rendez-vous
Les militaires français, qui ont buté à deux reprises sur le podium (en Angleterre en 2015 et au Japon en 2019) tenteront cette fois de devenir champions du monde. Plus de 500 participants sont attendus. Les équipes seront accueillies sur 8 sites en Bretagne, dont 6 sites militaires, et soutenues par les 12 villes et clubs supports auxquels elles seront jumelées durant 4 semaines. 25 stades de Bretagne accueilleront la compétition.
L’état-major de la zone de défense et de sécurité (ZDS) Ouest est à la manœuvre pour la planification de l’évènement et la phase de conduite. Le centre national des sports de la défense (CNSD), qui travaille sur ce projet depuis plus d’un an, apporte quant à lui son expertise dans l’organisation de ce championnat international, en lien avec la Ligue régionale Bretagne de rugby (LRBR).
Parmi les nations présentes, on retrouve de grandes nations du rugby comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Royaume-Uni, et bien entendu la France. Les militaires français se sont préparés sur la base aérienne 118 de Mont de Marsan. Les deux gendarmes sélectionnés pour cette coupe du Monde militaire sont l’élève-gendarme Maximilien, affecté au peloton motorisé (PMO) de Toulouse (Haute-Garonne), et le gendarme Paul de la brigade de gendarmerie d’Ydes (Cantal).
Rugby : les gendarmes préparent les arbitres de la prochaine coupe du Monde en France
Quatre gendarmes déjà championnes du monde militaires dames
Les Français se trouvent dans la poule 1 avec l’Australie, l’Espagne et les Fidji. La finale de la compétition aura lieu à Vannes le 10 septembre.
Pour rappel, l’équipe de France militaire féminine est devenue championne du monde, en novembre 2022, en Nouvelle-Zélande. C’était la première fois que l’équipe de France militaire participait à cette compétition. Elles se sont payées le luxe de battre les Néo-Zélandaises, chez elles, en finale. Les gendarmes championnes du monde militaires dames étaient : Jodie-Mae du groupe d’observation et de surveillance (GOS) de Reims (Marne), Audrey de la brigade de proximité de Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques), Margaux de l’escadron de Gendarmerie mobile (EGM) 25/1 de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), et Pauline de l’EGM 11/5 de Sathonay-Camp (Rhône).