Comme en 2023, entre 70 et 80 athlètes de la Gendarmerie nationale prendront part au championnat de France militaire de cross. Cette édition 2024 aura lieu à Agen (Lot-et-Garonne), le 28 novembre. 360 sportifs issus également de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace et de l’armée de Terre sont attendus. Cette année, le bureau des sport du 48e Régiment de transmissions d’Agen est en charge de l’organisation. L’ensemble des athlètes logeront dans les chambres de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) d’Agen.
Le programme
Le cross se disputera au Stade de Cancelles, à Boé sur des parcours, en milieu naturel, de 2.200 et 1.300 mètres. Cinq courses seront au programme de la journée : Cross Long (8h30), Cross Master (9h30) ; Cross Féminin (10h30), Cross Court (11h30) et Relais (12h30).
Lire aussi : Deux gendarmes dans le top 20 de la Femina Adventure Guadeloupe
Les gendarmes favoris
Les gendarmes espèrent collectionner de nouveau les podiums comme il y a un an, lorsque la course avait eu lieu à l’école de gendarmerie de Montluçon (Allier). Mehdi Frère s’était alors imposé sur le cross long. Son camarade de la Garde républicaine Faustin Guigon avait fini deuxième du cross court. Chez les Masters 1-2-3, les gendarmes comme Florian Madringnac, Alain Veper avaient également pris place sur le podium. A part Mehdi Frère, absent cette année en raison de sa suspension prononcée juste avant les jeux Olympiques de Paris, ces gendarmes sont favoris pour figurer à nouveau sur les podiums.
Chez les dames, la gendarme Amal Bouyig (Hauts-de-France) est également favorite à sa propre succession. Il y a un an, elle avait su faire la différence pour s’imposer dans la dernière montée. La gendarme Lara Bellestra (Gendarmerie de l’air et de l’espace) avait complété le podium féminin. Enfin, la Gendarmerie nationale espère briller par équipes lors du challenge interarmées. En 2023, elle avait décroché la médaille d’argent.
D’autres gendarmes, qui avaient brillé le 14 février 2024 lors du championnat national gendarmerie au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier, seront présents à ce championnat de France militaire.
Lire aussi : Une gendarme championne du monde de judo chez les vétérans