Il n’y a pas qu’au Qatar que le ballon rond est au centre du monde. En effet, la ville de Groenlo, aux Pays-Bas, accueillait du 22 au 24 novembre 2022, les championnats du monde militaires de Futsal. Des forces de l’ordre du Portugal, de Norvège, de République Tchèque, de Pologne, des Pays-Bas, d’Italie, du Brésil, de la Belgique, d’Espagne, de Croatie, d’Angleterre, de Serbie, et d’Ukraine participaient à la compétition, tout comme des Français.
Quatre équipes de la Gendarmerie présentes dans cette compétition
Chez les hommes comme chez les femmes, les gendarmes étaient engagés avec deux équipes. Ces quatre formations sont toujours gérées par le Club de Gendarmerie des Hauts de la Normandie (CGHN). Comme bien souvent, les filles de la Gendarmerie nationale ont marqué de leur empreinte le tournoi. Elles terminent vice-championnes du monde militaire de futsal!
Bien évidemment, la déception était immense pour les filles de la Gendarmerie nationale, entraînées par Grégory Lecomte, maréchal des logis-chef (MDC) au centre d'opérations et de renseignements de la Gendarmerie (CORG) de Beauvais. Elles ont raté l’ultime marche, face à une équipe du Portugal qui les a dominées 3-0 en finale. Auparavant, elles avaient réalisé une première phase quasi-parfaite en phase qualificative, avec sept victoires, un match nul et une défaite. La seconde équipe féminine de la Gendarmerie avait également réussi à passer les phases qualificatives.
Futsal : les gendarmes ont illuminé Majorque
Une saison exceptionnelle pour les filles de la Gendarmerie
Pour rappel, en mai 2022, les filles de la Gendarmerie nationale avaient également brillé lors du tournoi de Majorque. Sur l’île des Baléares, elles s’étaient imposées lors de cette compétition qui, chaque saison, est le rendez-vous à ne pas manquer avec les championnats du monde militaires.
Du côté des hommes, les deux formations de la Gendarmerie nationale ont été stoppé en huitièmes de finale. Auparavant, l’équipe 1 s’était brillamment qualifié en terminant à la troisième place du groupe, derrière les Espagnols et les Italiens, tout comme l’équipe 2 qui finissait derrière les Serbes et les Croates.
Les gendarmes éliminés par les futurs vainqueurs
En huitièmes de finales, l’une des deux équipes s’est faite sortir par les Ukrainiens (3-0), tandis que l’autre s’imposait face à la formation de la Police néerlandaise. Hélas, dès les quarts de finales, la seule équipe masculine de la Gendarmerie encore en lice, s’inclinait face à l’Ukraine (1-0). Les Ukrainiens devenait d'ailleurs, deux matches plus tard, champions du monde militaires de futsal. Chez ces formations masculines de la Gendarmerie, la déception était moindre par rapport à celle des filles car la logique sportive a tout simplement été respectée.