Un succès sur tous les points pour la Gendarmerie. Quatre équipes, deux féminines et deux masculines, de la sélection France Futsal Gendarmerie étaient engagées le week-end du 13-14-15 mai dernier sur l’île des Baléares pour l’une des plus grandes compétitions de la saison. Avec le championnat de France militaire et le championnat du monde militaire de Futsal au Pays-Bas, le tournoi de Majorque est un rendez-vous à ne pas manquer. Chez les dames, l’une des équipes de la sélection de gendarmerie a remporté le tournoi tandis que les équipes masculines des gendarmes ont respectivement fini deuxième et troisième.
Un hommage rendu au gendarme Laurent Affagard
Chaque année, le tournoi de Majorque rassemble les équipes gouvernementales et militaires du monde entier sur un terrain synthétique. Contexte international oblige, certaines équipes de l’Est n’étaient pas présentes cette année. Pour les quatre équipes de la sélection France Futsal Gendarmerie, toutes gérées par le Club de Gendarmerie des Hauts de la Normandie (CGHN), cette compétition était également placée sous le signe de l’émotion. Il s’agissait en effet de la première compétition sans l’ancien coach des filles et des garçons, l’adjudant-chef Laurent Affagard, décédé le mois dernier des suites d’une longue maladie. Un hommage lui a d’ailleurs été rendu par toutes les équipes, françaises et étrangères, juste avant le coup d’envoi du tournoi.
Les filles de la Gendarmerie au sommet
Le tournoi de Majorque n’avait pas eu lieu depuis deux ans, en raison de la crise sanitaire. En 2019, lors de la dernière édition, l'équipe féminine de la Gendarmerie s’était imposée. Cette année, les filles, entraînées par Grégory Lecomte, maréchal des logis-chef (MDC) au Centre Opérationnel de la Gendarmerie (COG) de Beauvais, ont conservé leur titre. L’équipe a tout simplement gagné l’ensemble de ses matches, marquant plus d’une cinquantaine de buts pour seulement deux encaissés. En finale, elles ont battu leurs homologues belges. L’équipe 2 féminine a, de son côté, vu son parcours s’arrêter en quart de finale.
Jamais dans le tournoi de Majorque, l’équipe masculine n’était allée aussi loin. Sa meilleure performance était un quart de finale. Cette année, les deux équipes de la Gendarmerie ont atteint le dernier carré. Mais la seconde, en demi-finale, et la première en finale, ont toutes les deux buté sur l’équipe de Jordanie, victorieuse du tournoi. Les deux équipes masculines de la Gendarmerie n’ont connu qu’une seule défaite sur l’ensemble du tournoi et terminent aux deuxième et troisième places.
Les équipes masculines en progression
Pour Jérôme Maze Dit Mieusement, maréchal des logis-chef au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie de Rouen, et entraîneur des équipes de la Sélection masculine futsal gendarmerie, ces deux places sur le podium sont très satisfaisantes. "Ce sont nos meilleurs résultats depuis que nous participons à ce tournoi et cela montre que nous sommes en progression. Comme les filles, on avait à cœur de réaliser une grande compétition pour rendre hommage à Laurent Affagard, notre ancien coach. Maintenant, nous allons nous concentrer sur les championnats de France militaire dans plusieurs mois".