Le sport de la gendarmerie et de la défense pleure la disparition de Laurent Affagard. L’ancien entraîneur de la sélection gendarmerie féminine et masculine de futsal s’est éteint le 17 avril dernier à l’âge de 47 ans. Il est décédé des suites d’une longue maladie à l’hôpital de Rouen. Il était adjudant-chef (ADC) à la brigade de recherche (BR) de Fécamp, en Seine-Maritime.
Une vie à s'occuper des autres
En octobre dernier, au moment où il expliquait son choix de quitter la tête de la sélection nationale masculine de futsal après un nouveau titre de champion de France militaire, Laurent Affargard avait juste indiqué à L’Essor qu'il avait "un autre combat à mener". Aux autres, à ses amis, au courant que la maladie était revenue ces derniers temps, il leur disait juste "ne t’inquiète pas, ça va aller. Il n’aimait pas parler de lui", complète l’adjudant David Barnabé du commandement des écoles de Gendarmerie Nationale (CEGN) et surtout son ami de longue date. Ils avaient partagé la même chambre au sein de la 78ème promotion de l’école de Gendarmerie du Mans en 2002. "Il avait un côté fouineur qui l’a toujours accompagné". Avant de finir sa carrière à Fécamp où il avait été affecté en août 2021, Laurent Affagard a longtemps travaillé à la brigade de recherches (BR) de Bernay, dans l’Eure.
C'est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de notre Coach Lolo.
💔💔💔💔Tu étais un papa pour…
Posted by Selection masculine France Futsal Gendarmerie on Monday, April 18, 2022
Il aidait les enfants hospitalisés dans leur combat face à la maladie
Depuis sa disparition, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. Laurent Affagard ne laissait personne insensible. "Il avait un cœur énorme", complète son ami. "Il était aussi bougon, il avait son caractère, mais il ne laisse jamais personne de côté. C’était tout pour les autres". A ses joueuses et joueuses, il conditionnait leur sélection dans l'équipe à un état d’esprit irréprochable et aussi une participation à des œuvres caritatives. En effet, Laurent Affagard était aussi investi au sein des associations Mon Combat, Les Etoiles Bleues ou encore les Kepis Pescalunes. Grâce à son réseau et ses connaissances dans le milieu du football, des enfants malades ont pu recevoir la visite de joueurs professionnels venus leur remettre des maillots dédicacés lorsqu’ils étaient hospitalisés. "Il a remué ciel et terre pour que des joueurs de l’équipe de France, du PSG et d’autres clubs rendent visite à l’hôpital à ses enfants malades. A sa manière, il les a aidés dans leur combat face à la maladie".
En futsal, il a fait gagner la gendarmerie
Sous sa direction, les équipes féminine et masculine de la sélection gendarmerie de futsal sont devenues des machines à gagner et ont atteint des sommets. En six ans, Laurent Affagard a remporté trois titres de champion de France militaire, et un autre avec les filles. Il a aussi été vice-champion du monde futsal. Il a également été coach de l’équipe du Club de Gendarmerie des Hauts de la Normandie (CGHN) avec qui il a décroché le titre de vice-champion de France de la Fédération des clubs de la défense (FCD) à Châteauroux en 2019. Il était également conseiller technique futsal de la Ligue Ouest pour la FCD. "Le fustal et le football gendarmerie lui doivent beaucoup", conclut David Barnabé.
Les funérailles de Laurent Affagard auront lieu le mercredi 27 avril à 10h en l’église de Brionne, dans l'Eure. Une cagnotte a été mise en ligne, ici, pour accompagner son fils âgé de 14 ans.