L’emblématique course « les Gendarmes et les Voleurs de temps » de retour en juin prochain

Photo : Après deux ans d'absence, l'épreuve est de retour en juin prochain (crédit photo : Les Gendarmes et les Voleurs de temps)

8 janvier 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

L’emblématique course « les Gendarmes et les Voleurs de temps » de retour en juin prochain

par | Sports

C’est un immense succès populaire à venir. La course "les Gendarmes et les Voleurs de Temps" fera son retour les 4 et 5 juin 2022. Après deux ans d'absence, en raison de la crise sanitaire, l’évènement, co-organisé par la gendarmerie de Limoges, aura bien lieu sur le site du Muret à Ambazac, dans le département […]

C’est un immense succès populaire à venir. La course "les Gendarmes et les Voleurs de Temps" fera son retour les 4 et 5 juin 2022. Après deux ans d'absence, en raison de la crise sanitaire, l’évènement, co-organisé par la gendarmerie de Limoges, aura bien lieu sur le site du Muret à Ambazac, dans le département de la Haute-Vienne. 15 000 personnes sont attendues sur le week-end, et pas moins de  7 000 sportifs avaient déjà pris leur dossard fin 2021. D’habitude, ils sont environ 5 000 participants, c’est dire si cette édition 2022, qui marquera le vingtième anniversaire de l’épreuve, est attendue.

Une course lancée par la Gendarmerie en 2000

Pour rappel, l’épreuve "les Gendarmes et les Voleurs de Temps" a été créée en 2000 car la Gendarmerie souhaitait mettre en avant un sport naissant : une course de trail et randonnée pédestre. Puis, au fil des années, l’évènement a pris de l’ampleur et compte à présent 8 épreuves. Si l’édition 2020 avait été rapidement annulée, celle de 2021 aurait pu se tenir sous un format différent. Il avait été envisagé qu’elle se tienne sans spectateur. Mais ce n’était pas dans l’esprit de l’événement qui, en plus des participants, attire des familles et des milliers de spectateurs sur les deux jours d’épreuves. La convivialité est l’une des marques de fabrique de l’événement. "On ne peut pas faire n’importe quoi. On rentre dans un schéma d’une course connue et reconnue, on n’a pas voulu prendre de risques inutiles", expliquait, fin 2021, à nos confrères de France 3 Jean-Luc Monges, président de l’association organisatrice de l’événement.

Des détenus en fin de peine participeront aux courses

Depuis 5 ans, "Les Gendarmes et les Voleurs de Temps" permettent aussi à des détenus, en fin de peine, de participer aux courses dans le cadre de leur réinsertion par le sport. Ce sont des détenus qui n’ont pas commis de crime de sang. De nombreux gendarmes et licenciés de la Fédération des clubs de la défense (FCD) seront aussi au rendez-vous, notamment pour l'épreuve phare du trail (32 kilomètres) qui est labellisée au niveau international. D’ailleurs, des participants étrangers seront également présents puisque des Suisses, des Belges, des Espagnols et des Luxembourgeois sont attendus. "Des Suisses viennent régulièrement, parce que nous faisons de la promotion de la course au Marathon de Lausanne. On a un jumelage avec une vingtaine d’organisation. Il y a un jumelage avec le marathon de La Rochelle, les 20km de Paris, le Nice-Cannes, ou encore le marathon de Marrakech", détaille Jean-Luc Monges. Enfin, pour la première fois, une catégorie handisport a été créée.

Pour s’inscrire à l’une des 8 épreuves, rendez-vous sur le site les gendarmes-et-voleurs.com

Des médailles pour les sportifs de haut niveau de la gendarmerie

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi