Le gendarme Maxime Pauty champion olympique de fleuret par équipes

Photo : Maxime Pauty (à droite), avec ses équipiers de l'équipe de France, Enzo Lefort, Erwann Le Pechoux et Julien Mertine

1 août 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Le gendarme Maxime Pauty champion olympique de fleuret par équipes

par | Sports

Cocorico pour Maxime Pauty ! L’athlète de la Gendarmerie national va se réveiller demain dans la peau d’un champion olympique. Lui et ses partenaires de l’équipe de France de fleuret sont montés sur la plus marche du podium à l’issue de leur victoire face à la Russie. Il s’agit de la première médaille olympique obtenue par l’escrimeur […]

Cocorico pour Maxime Pauty ! L’athlète de la Gendarmerie national va se réveiller demain dans la peau d’un champion olympique. Lui et ses partenaires de l’équipe de France de fleuret sont montés sur la plus marche du podium à l’issue de leur victoire face à la Russie. Il s’agit de la première médaille olympique obtenue par l’escrimeur français, privé il y a cinq ans des jeux Olympiques de Rio. Pour Maxime Pauty, cette médaille d’or est aussi une revanche. Engagé également dans l’épreuve individuelle, il avait été sorti dès le premier tour, en seizièmes de finale. Il avait donc à cœur de se rattraper. Ce qu’il l’a fait de la meilleure des manières avec cette médaille d’or autour du cou.

Déjà vice-champion du monde militaire

Avant ce sacre olympique par équipe, Maxime Pauty s’était déjà fait un nom au niveau international. Victorieux d’une étape de Coupe du monde en 2018 à Saint-Pétersbourg, il avait ensuite gagné une médaille d’or aux championnats d’Europe par équipes et une autre, toujours par équipes, de vice-champion du monde à Budapest. Sportif de haut niveau de la Gendarmerie nationale, il était également devenu vice-champion du monde militaire à Wuhan, en 2019.

Un succès avant tout collectif

Une fois la médaille d’or autour du cou, Maxime Pauty ne pouvait pas cacher sa joie, avec également la sensation du devoir accompli. "On ne voulait lâcher aucune touche, expliquait-il au micro de France TélévisionsNotre force c’est la cohésion d’équipe. On n’est pas forcément pas les meilleurs, mais ensemble, on est très fort. Ça fait un an et demi qu’on s’entraîne sans compétition, alors merci aussi à ceux qui sont restés à l’Insep mais se sont entraînés avec nous toute l’année". Cette médaille d’or de Maxime Pauty intervient au lendemain de la médaille d’argent de la maréchale des logis Manon Brunet, avec l’équipe de France de sabre.

F.S.

Le gendarme Jean Quiquampoix en route vers l’or

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi