Le gendarme Florian Bouziani champion d’Europe de paracyclisme

Photo : Le gendarme Florian Bouziani est sacré champion d'Europe de paracyclisme. (crédit photo FB)

5 juin 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Le gendarme Florian Bouziani champion d’Europe de paracyclisme

par | Sports

Le beau temps est là pour le maréchal des logis (MDC) Florian Bouziani. L’athlète handisport de la Gendarmerie nationale a remporté, samedi 28 mai, son premier titre de champion d’Europe de para-cyclisme dans l’épreuve du contre-la-montre. Il s’est imposé dans son épreuve de prédilection, à Lochen en Autriche, sur un circuit sinueux. Il y a […]

Le beau temps est là pour le maréchal des logis (MDC) Florian Bouziani. L’athlète handisport de la Gendarmerie nationale a remporté, samedi 28 mai, son premier titre de champion d’Europe de para-cyclisme dans l’épreuve du contre-la-montre. Il s’est imposé dans son épreuve de prédilection, à Lochen en Autriche, sur un circuit sinueux. Il y a également mis la manière puisqu’il a remporté la médaille d’or avec 50 secondes d’avance sur le second…

Un statut de numéro 1 mondial

Favori de l’épreuve du championnat d’Europe, Florian Bouziani a parfaitement tenu son rang, avec le maillot de champion du monde, arc-en-ciel, sur les épaules. Il confirme ainsi son statut de numéro un mondial, après une première étape de Coupe monde manquée à Ostende début mai. En Belgique, il avait chuté après avoir percuté un concurrent retardataire alors qu’il était leader. "Champion d’Europe après le titre de champion du monde, c’est exceptionnel", sourit-il.

Florian Bouziani, invictus

Digérer sa non-sélection aux Jeux paralympiques de Tokyo

Pour le maréchal des logis de la Gendarmerie nationale, ce titre récompense un excellent début de saison. En début d’année, il avait notamment disputé, avec les valides, le contre-la-montre, de l’Etoiles de Bessèges, une course professionnelle.  Il avait également couru sa première course à étapes lors du Grand Prix des Mutuelles.

Ce titre de champion d’Europe remet parfaitement en selle Florian Bouziani, après une année 2021 difficile. En effet, malgré un titre de champion du monde obtenu quelques mois plus tôt, il avait eu la désagréable surprise de ne pas être retenu au sein de l’équipe de France qui a disputé les Jeux paralympiques de Tokyo. Une injustice qu’il n’a toujours digérée. "Franchement je n’ai toujours pas compris. Le champion paralympique de Tokyo en 2021, je l’avais battu de plus d’une minute quelques mois plus tôt. C’est une question de quotas imposés à la France et ma discipline n’a pas été retenue par notre fédération. C’est vraiment dur de se dire que si j’avais été sélectionné, j’aurais pu être champion paralympique. Cette non-sélection ne s’est pas basée sur des critères sportifs".

Défense du titre de champion du monde

Actuellement sans équipe, Florian Bouziani est désormais tourné vers la défense de son titre de champion du monde du contre-la-montre de paracyclisme, l’été prochain, au Canada. Quant aux prochains Jeux paralympiques, à Paris en 2024 ? "Sincèrement, j’en rêve mais je suis prudent étant donné ce qui s’était passé avant Tokyo. J’ai l’impression que la sélection est plus difficile que la course".

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi