La lieutenante Elodie Clouvel débute le pentathlon avec l’or dans le viseur

Photo : La lieutenante Elodie Clouvel a un objectif : obtenir la médaille d'or (crédit photo : UIPM)

4 août 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

La lieutenante Elodie Clouvel débute le pentathlon avec l’or dans le viseur

par | Sports

Vice-championne olympique à Rio il y a cinq ans, la lieutenante Elodie Clouvel entre en piste demain pour réaliser son rêve ultime : conquérir l’or olympique. La Française débute, à partir de 6h (heure françaises) l’épreuve d’escrime, la première des cinq étapes de son pentathlon. Une entrée en matière que la gendarme devra impérativement bien négocier pour marquer les esprits. Contrairement à Rio il y a cinq ans où elle avait créé la surprise, Elodie Clouvel sera attendue. "À chaque Jeux Olympiques, c'est différent. Je suis différente de celle que j'étais il y a cinq ans, à Rio. C'est clair que j'ai toujours mon objectif, et mon rêve ultime c'est d'aller chercher cette médaille d'or olympique, en étant vice-championne olympique en titre", explique-t-elle sur L’Equipe.fr. Vendredi, la lieutenante enchaînera avec la finale et les épreuves de natation, équitation, tir et course.

Elodie Clouvel, l’or en ligne de mire

Revenue à son meilleur niveau au bon moment

Très à l’aise depuis sa médaille d’argent à Tokyo, l’athlète de haut niveau de la Gendarmerie nationale avait connu une reprise difficile après la longue interruption liée à la crise sanitaire. Elle n’a obtenu sa qualification pour les jeux Olympiques qu’à l’issue de la dernière compétition qualificative. Et elle revenue en forme au bon moment, en juin dernier, au Caire. Elle avait non seulement obtenu son ticket pour les jeux, mais elle était aussi devenue vice-championne du monde pour la seconde fois de sa carrière. "C'est vrai que mon début de saison a été un peu compliqué, j'ai eu des soucis de santé, des choses qui me sont arrivées. Mais c'est la vie : dans une carrière de sportif de haut niveau, il y a des moments où on est en bas, et finalement on s'accroche. C'est ce que j'ai fait. […] Aujourd'hui, je peux dire que je suis dans une forme olympique. J'ai été patiente et les sensations sont revenues au bon moment. Je suis très contente". Elodie Clouvel a des raisons d’espérer. Il y a cinq ans à Rio, elle avait aussi obtenu une médaille d’argent aux Mondiaux avant de devenir ensuite vice-championne olympique.

Valentin Belaud débute aussi son pentathlon

De son côté, le maréchal des logis-chef Valentin Belaud début son pentathlon, également demain, à partir de 9h30.  Il y a cinq ans, Valentin Belaud avait pris une décevante 20ème place aux jeux Olympiques de Tokyo. Quelques mois après, il obtenait son premier titre de champion du monde à Moscou. En 2019, à Budapest, il devenait champion du monde pour la seconde fois. Ce titre lui assurait également d’obtenir sa qualification pour les JO de Tokyo très tôt, bien avant la coupure liée à la pandémie mondiale qui a coupé l’élan de beaucoup d’athlètes. Cette saison a donc été uniquement construire pour atteindre son pic de forme au Japon. Moins présent sur les compétitions, il a privilégié le travail. "Au lieu de m'acharner en compétition, j'ai préféré retourner à l'entraînement car depuis mon titre mondial en 2019, je suis qualifié pour les JO. Ma préparation aujourd'hui, c'est du sur-mesure. Mon pic de forme est réglé sur Tokyo", prévient-il.

 F.S.

Valentin Belaud, la ruée vers l’or

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi