La Gendarmerie vice-championne de France militaire de VTT

Photo : De nombreux gendarmes étaient au départ de ce championnat de France militaire de VTT (photo Association VTT Gendarmerie)

30 septembre 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

La Gendarmerie vice-championne de France militaire de VTT

par | Sports

Les meilleurs vététistes de la défense s’étaient donné rendez-vous à Draguignan (Var) pour le traditionnel championnat de France militaire de VTT et de la Fédération des clubs de la défense (FCD). Cette édition 2023 avait lieu du 15 au 17 septembre 2023 et regroupait notamment des concurrents de la Gendarmerie, de la Marine nationale, de […]

Les meilleurs vététistes de la défense s’étaient donné rendez-vous à Draguignan (Var) pour le traditionnel championnat de France militaire de VTT et de la Fédération des clubs de la défense (FCD). Cette édition 2023 avait lieu du 15 au 17 septembre 2023 et regroupait notamment des concurrents de la Gendarmerie, de la Marine nationale, de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace. De nombreux policiers avaient aussi été conviés à l’événement puisque cette course servait également de support au championnat de France 2023 de VTT de la Fédération sportive de la Police Nationale (FSPN).

 La Gendarmerie rate de peu le titre de champion de France par équipes

Initialement prévue en mars, l’épreuve avait finalement été reportée à cette rentrée de septembre, au même moment que les championnats de France cycliste de la Gendarmerie qui avaient lieu en Sologne. Heureusement, les craintes de voir les deux événements se faire de la concurrence, ont vite été levées par le succès des deux épreuves en termes de participation.

Les épreuves de VTT se sont courues sur le site de Bergerol, au sein du camp militaire de la Vaugines de Draguignan. 25 gendarmes, dont plusieurs font partie de l'Association VTT Gendarmerie, ont participé à l’événement et trois d’entre eux ont décroché une place sur le podium. Au total, cinq courses se sont disputées sur le circuit de 5,9 kilomètres, un parcours technique qui a causé de nombreuses casses et crevaisons tout au long du week-end. Au classement par équipes, la Gendarmerie nationale termine vice-championne de France militaire. Elle a fini à égalité de points avec l’armée de Terre, qui a finalement obtenu le titre à la faveur de la victoire du solde Léna Gérault au scratch (classement général).

 

Cyclisme : la Gendarmerie tient ses champions !

Trois gendarmes sont montés sur le podium

  •  Chez les dames, l’adjudante Elise. F, affectée au Cercle mixte de la gendarmerie mobile de Troyes (Aube) obtient la médaille de bronze de l’épreuve féminine.
  • Chez les messieurs, en catégories seniors – masters 1, le maréchal des logis-chef Jérôme. T de la brigade de recherches (B.R.) d’Apt (Vaucluse) termine vice-champion de France militaire et champion de France de la FCD.
  • Chez les messieurs, en catégories masters 2 et 3, l’adjudant Patrick. F du peloton motorisé (PMO) de Saint-Flour (Cantal) finit sur la troisième marche du podium du championnat de France militaire et est sacré champion de France de la FCD.
La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi