La maréchale des logis Manon Brunet vient d’obtenir une médaille d’argent, lors de l’étape de Coupe du monde de sabre. L’épreuve avait lieu à Plovdiv, en Bulgarie, le 29 janvier dernier. Pour l’athlète de haut niveau de la Gendarmerie nationale, il s’agit de son meilleur résultat depuis le début de saison et les jeux Olympiques de Tokyo.
Premier podium de la saison en épreuve individuelle
Actuellement numéro 2 mondiale de sabre, la gendarme Manon Brunet n’avait toujours pas connu de podium depuis le début de saison. A l’occasion des deux premières étapes de coupe du Monde, dans son club à Orléans en novembre, puis mi-janvier à Tbilissi, en Géorgie, elle avait, à chaque fois, obtenu une décevante cinquième place. En Bulgarie, à Plovdiv, Manon Brunet a remis les pendules à l'heure. Elle s’est hissée jusqu’en finale, mais n’a rien pu faire face à l’Azerbaïdjanaise Anna Bastha. Cette médaille d’argent confirme son retour au premier plan. "Une médaille d’argent en individuel qui donne du sens à tout le travail effectué dans mon nouvel environnement sportif, les sensations sont de retour", a-t-elle déclaré. Le lendemain, la gendarme a, cette fois, gagné la médaille d'or lors de l'épreuve par équipes, avec la sélection française.
Manon Brunet élue escrimeuse de l’année
Médaillée de bronze lors de l'épreuve individuelle, puis vice-championne olympique par équipe lors des jeux de Tokyo, l’été dernier, Manon Brunet a également été élue "escrimeuse de l’année" suite à un vote organisé par la fédération française d’escrime (FFE). Cette distinction récompense une saison 2020-2021 exceptionnelle à l'issue de laquelle la gendarme a su confirmer son statut international, en ramenant notamment deux médailles du Japon.
Le gendarme Maxime Pauty a repris la compétition
Champion olympique par équipe avec l’équipe de France de fleuret à Tokyo l’été dernier, le gendarme Maxime Pauty avait réalisé sa première compétition de la saison, mi-janvier à l’occasion du Challenge international de Paris. Dans l’épreuve individuelle, le maréchal des logis a été éliminé très tôt, en 64e de finale. En revanche, lors de l’épreuve par équipe, il a obtenu la médaille d’argent avec l’équipe de France.