La judokate Clarisse Agbégnénou, sportive de l’année 2021 ! L’adjudante de la Gendarmerie nationale n’en finit plus de collectionner les récompenses, après avoir réalisé, sans conteste, la plus belle année de sa carrière. Double championne olympique l’été dernier à Tokyo, elle a logiquement été élue "championne des championnes" par le quotidien sportif L’Équipe, sportive de l’année par la rédaction de France TV Sport ou encore sportive française de l’année par la chaîne sportive Eurosport.
Une année 2021 exceptionnelle pour Clarisse Agbégnénou
En 2021, l’athlète de haut niveau de l’Armée des champions a tout d’abord remporté un cinquième titre de championne du monde à Budapest, avant de remporter deux médailles d’or aux jeux Olympiques de Tokyo, tout d’abord dans l’épreuve individuelle des moins de 63 kilos, puis lors de l’épreuve par équipes. Lors de ces JO, elle avait également été porte-drapeau de la délégation tricolore. Elle devenait ainsi la première gendarme à tenir ce rôle lors de la cérémonie d’ouverture.
Dans le cœur des Français
Tant par ses prouesses sportives que par sa personnalité, l’adjudante Clarisse Agbégnénou est entrée dans le cœur des Français en 2021. Pour les journalistes sportifs de nos confrères L’Équipe, il n’y avait pas l’ombre d’un doute au moment de désigner Clarisse Agbégnénou championnes des championnes françaises. "Avant même le vote, on se doutait qu'elle serait largement devant et elle l'est. C'était sûr qu'elle allait gagner", décrit Frédérique Galametz, rédactrice en chef à L'Équipe sur Franceinfo. "Elle a épaté la France entière aux Jeux Olympiques", Brillante au niveau sportive, Clarisse Agbégnénou est également très engagée, notamment contre les violences faites aux femmes.
La gendarme Clarisse Agbégnénou championne olympique de judo