Quelques semaines après sa seconde place lors des championnats régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, la cheffe d’escadron Blandine Jolibois-Bernard, commandant la compagnie de L’Arbresle (Rhône), vient de réaliser une nouvelle performance exceptionnelle. A Cusset (Allier), elle a été sacrée vice-championne de France de kick-boxing light (avec pieds-poings en contact contrôlé sur tatamis). L’épreuve avait lieu le week-end du 4 et 5 février 2023.
Une performance exceptionnelle pour une novice
Ses adversaires ne l’auraient jamais deviné, mais cela ne fait que quatre mois que la commandante de gendarmerie, âgée de 36 ans, pratique cette discipline. Les résultats sont pourtant extraordinaires! Même si elle a pratiqué durant dix ans le krav-maga et détient un diplôme d’instructrice de self-défense, elle reste une débutante en kick-boxing. Elle l’avoue d’ailleurs, lors de ses deux seules compétitions, "il m’arrive encore d’avoir des réflexes de mon ancien sport et je me fais sanctionner". Mais à l’arrivée, elle décroche la médaille d’argent dans la catégorie des 18-40 ans réservée aux moins de 50 kilos. Et même si elle a perdu en finale, contre une combattante issue de Lorraine, elle ne boude pas son plaisir avec ce titre de vice-championne de France. "Je n’avais pas anticipé que je pouvais aller aussi loin. C’est une première expérience très enrichissante! Je ne peux être que satisfaite, d’autant que mes proches étaient avec moi pour vivre cette compétition et obtenir cette médaille en famille".
Les gendarmes en stage au Castres Olympique, vice-champion de France de rugby
Place désormais à l'ultra-trail
Licenciée au club arbreslois Dojo sento-Furi (DSF) et entraînée par l’ancien gendarme, aujourd’hui policier, Philippe Mornet, Blandine Jolibois-Bernard a clairement un immense potentiel à exploiter. Déjà vice-championne de France alors qu’elle n’est que novice, elle peut nourrir d’autres ambitions pour la suite. "C’est certain que ça m’a donné envie de retourner l’année prochaine aux championnats de France", reconnaît-elle, sans forcément annoncer un objectif précis.
L'officier de gendarmerie profitera des prochains mois pour engranger encore plus d’expérience. Aussi, elle se concentrera sur la course à pied, l’autre discipline qu’elle pratique avec assiduité. Elle a d’ailleurs prévu de courir un ultra-trail en mai prochain, dans la banlieue lyonnaise, afin de récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer. Avant cela elle soutiendra son entraîneur, Philippe Mornet, qui a notamment servi à la brigade territoriale de Olmiccia (Corse-du-Sud) et au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Perpignan. L’ancien gendarme sera en effet engagé lors des championnats de France de pancrace (mélange de boxe et de lutte) du 17 au 19 mars 2023.
FS
Une cheffe d’escadron vice-championne régionale de kick-boxing